Critique de Yumiko

Quand j'arrive au terme d'une série, j'ai toujours plusieurs sentiments un peu contradictoires qui s'éveillent : la joie d'arriver au bout et de connaître le fin mot de l'histoire, la tristesse de quitter les personnages (surtout si j'ai adoré les différents tomes) et la peur. Pourquoi la peur me direz-vous ? Eh bien parce que je crains que la fin ne soit pas à la hauteur du reste de la série et que je sois un peu déçue. Ces sentiments sont d'autant plus décuplés quand il s'agit d'une série qui me tient particulièrement à coeur et c'est le cas ici.

Mais je vous rassure tout de suite, cette fin est grandiose, palpitante, passionnante, haletante, et vous pouvez continuer la liste avec tous leurs synonymes. L'autrice nous a tenus en haleine durant quatre tomes pour nous conduire vers un cinquième opus qui est tout simplement l'apothéose de tout ce que nous avons lu jusque-là. Elle a maitrisé son récit du début à la fin, nous faisant passer par toutes les émotions et par bien des rebondissements, ce qui ne pouvait que ravir les lecteurs.

Tout le fil rouge autour d'Aliel et d'Orga va donc arriver à son terme ici. le tourbillon dans lequel nous avons été emportés depuis le premier tome ne va faire que s'accélérer pour nous amener au grand final, un grand final qui vous marquera et dont vous ne sortirez pas indemnes. Pourquoi ? Parce que ce tome est encore plus sombre que les précédents et que les personnages vont vivre bien des événements qui les changeront à jamais.

J'avais imaginé beaucoup de choses pour ce final, mais j'étais extrêmement loin de ce que l'autrice nous réservait. J'ai été surprise du début à la fin et autant dire que j'ai tremblé tout du long, tellement je craignais le pire pour les héros. Je suis passée par toutes les émotions : entre la joie, la peur et la tristesse. Impossible de rester impassible face aux événements que nous découvrons ici tellement nous sommes pris dans l'histoire.

Du côté des personnages, ils vont tous encore beaucoup évoluer durant ce tome pour atteindre une maturité et un niveau assez impressionnant. J'ai adoré les suivre tout au long de cette série et je me suis fortement attachée à eux. Nous en aurons vécu des situations à leurs côtés… de quoi, être un peu nostalgique devant cette page qui se tourne et qui met un point final à cette histoire passionnante et extrêmement originale.

L'autrice aura su tenir son fil rouge de bout en bout et le développer de façon palpitante jusqu'à la fin. de ce fait, cette série restera à part dans mon coeur parmi les ouvrages de fantasy et je suis heureuse d'avoir pu faire tout ce bout de chemin avec les enfants d'Aliel.

En bref, si vous n'avez toujours pas découvert cette série, je ne peux que vous conseiller chaudement de la commencer au plus vite. Ne passez pas à côté de ce bijou dans le monde de la fantasy !