AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants d'Aliel tome 5 sur 5
EAN : 9782970159308
376 pages
Le chien qui pense (02/09/2022)
4.56/5   24 notes
Résumé :
De retour sur les terres qui l’ont vue naître, Orga fait de la Nivlande le théâtre de la plus sournoise de ses machinations. Chacune de ses apparitions marque le paysage et le peuple de balafres profondes, comme autant de mutilations infligées aux Synalions qui y sont nés. Pourtant, au cœur de ce pays ravagé où rôdent les meutes qu’elle a asservies, subsiste un îlot de magie qui résiste à ses assauts. À l’heure de l’ultime affrontement, ce faible espoir suffira-t-il... >Voir plus
Que lire après Les enfants d'Aliel, tome 5 : Ciel de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'arrive au terme d'une série, j'ai toujours plusieurs sentiments un peu contradictoires qui s'éveillent : la joie d'arriver au bout et de connaître le fin mot de l'histoire, la tristesse de quitter les personnages (surtout si j'ai adoré les différents tomes) et la peur. Pourquoi la peur me direz-vous ? Eh bien parce que je crains que la fin ne soit pas à la hauteur du reste de la série et que je sois un peu déçue. Ces sentiments sont d'autant plus décuplés quand il s'agit d'une série qui me tient particulièrement à coeur et c'est le cas ici.

Mais je vous rassure tout de suite, cette fin est grandiose, palpitante, passionnante, haletante, et vous pouvez continuer la liste avec tous leurs synonymes. L'autrice nous a tenus en haleine durant quatre tomes pour nous conduire vers un cinquième opus qui est tout simplement l'apothéose de tout ce que nous avons lu jusque-là. Elle a maitrisé son récit du début à la fin, nous faisant passer par toutes les émotions et par bien des rebondissements, ce qui ne pouvait que ravir les lecteurs.

Tout le fil rouge autour d'Aliel et d'Orga va donc arriver à son terme ici. le tourbillon dans lequel nous avons été emportés depuis le premier tome ne va faire que s'accélérer pour nous amener au grand final, un grand final qui vous marquera et dont vous ne sortirez pas indemnes. Pourquoi ? Parce que ce tome est encore plus sombre que les précédents et que les personnages vont vivre bien des événements qui les changeront à jamais.

J'avais imaginé beaucoup de choses pour ce final, mais j'étais extrêmement loin de ce que l'autrice nous réservait. J'ai été surprise du début à la fin et autant dire que j'ai tremblé tout du long, tellement je craignais le pire pour les héros. Je suis passée par toutes les émotions : entre la joie, la peur et la tristesse. Impossible de rester impassible face aux événements que nous découvrons ici tellement nous sommes pris dans l'histoire.

Du côté des personnages, ils vont tous encore beaucoup évoluer durant ce tome pour atteindre une maturité et un niveau assez impressionnant. J'ai adoré les suivre tout au long de cette série et je me suis fortement attachée à eux. Nous en aurons vécu des situations à leurs côtés… de quoi, être un peu nostalgique devant cette page qui se tourne et qui met un point final à cette histoire passionnante et extrêmement originale.

L'autrice aura su tenir son fil rouge de bout en bout et le développer de façon palpitante jusqu'à la fin. de ce fait, cette série restera à part dans mon coeur parmi les ouvrages de fantasy et je suis heureuse d'avoir pu faire tout ce bout de chemin avec les enfants d'Aliel.

En bref, si vous n'avez toujours pas découvert cette série, je ne peux que vous conseiller chaudement de la commencer au plus vite. Ne passez pas à côté de ce bijou dans le monde de la fantasy !
Commenter  J’apprécie          90
Quelle fin de saga !

Je vais faire le même avertissement que pour le 4e : j'essaie de rester vague dans mes chroniques, mais comme il s'agit du dernier tome, le risque de spoil est bien présent. Vous voilà avertis.

J'avais beaucoup de craintes quant à ce dernier tome : crainte pour mes chouchous personnages surtout, et crainte de quitter un univers qui m'a emportée pendant 5 tomes. Finalement, ça s'est mieux passé que ce que je croyais, mais avec beaucoup d'émotions.

C'est tout une ambiance d'horreur que nous dépeint ce tome final : guerres, catastrophes, famines, maladies... On plonge encore un peu plus dans les conséquences des actes d'Orga sur la population : la menace est plus concrète que jamais. Heureusement, les personnages sont là pour raviver l'espoir et le rire lors de moments qui paraissent d'autant plus lumineux face à ce contexte plus que sombre.

C'est en tant que groupe que brillent surtout les personnages ici. Les 4 tomes précédents les ont bien approfondis un à un, dans leurs forces, leurs faiblesses et leurs aspirations. Ici, ils travaillent ensemble dans une cohésion qui fait plaisir à voir et qui fait leur principale force. Je salue à nouveau le talent de l'autrice pour construire des personnages avec une telle profondeur, que ce soit individuellement et dans leurs interrelations.

L'intrigue en elle-même ne nous laisse aucun répit. Dès le début, les péripéties s'enchainent et ne nous lâchent qu'en de rares instants de pause. le grand final est épique à souhait et les rebondissements ne cessent jamais puisque l'épilogue nous en offre aussi quelques uns ! Un épilogue que j'ai adoré et qui offre une belle apothéose d'émotions à cette saga.

Je ne peux que vous reconseiller de découvrir cette histoire et cet univers. J'y ai plongé dès le premier tome pour ne plus le lâcher. Il y a tous les ingrédients nécessaires à une saga de fantasy : un style de dingue, un univers assez vaste et approfondi pour permettre l'évasion, une intrigue addictive et des personnages qui deviennent presque une famille dans le coeur du lecteur.
Lisez Les Enfants d'Aliel, bon sang !
Commenter  J’apprécie          30
« Ciel de cendres », l'ultime volume de la série « Les Enfants d'Aliel », est, par bien des aspects, plus ambitieux, plus inventif que nécessaire. En tant que lecteur qui a apprécié et suivi avec beaucoup d'intérêt les tomes précédents, j'aurais applaudi sans réserve si l'autrice nous avait balancé une grande bataille finale, des moments de souffrance et de triomphe, des retrouvailles et de l'émotion. Mais ici, l'autrice ne se contente pas de ça. Jusqu'au bout, elle se montre inventive. Jusqu'au bout, elle veut nous surprendre.

Un petit exemple : le roman s'ouvre par une séquence centrée sur un personnage qu'on avait laissé sur le bord du chemin, et qui vit ses propres défis de son côté, face à des adversaires complètement nouveaux. Est-ce que c'est ça que j'avais envie de lire, après les coups de théâtre de la fin du quatrième tome ? Pas vraiment. Cela dit, cette phase offre les plus belles scènes d'action et le récit de combat le plus poignant de toute la saga, ce qui fait que le roman reste haletant, étouffant les réserves que l'on pourrait formuler, à la seule force du talent.

C'est, en miniature, un aperçu du roman, qui ose constamment des choses inédites, quitte à prendre le lecteur à rebrousse-poils. Est-ce qu'en lisant le tome 1, on aurait imaginé qu'à un moment, on tomberait sur une scène qui ressemble à un combat de kaiju ? Absolument pas. de la même manière, et avec énormément de sagesse, Sara Schneider fait l'impasse sur la grande bataille finale – celle-ci a déjà eu lieu dans le tome précédent – et préfère consacrer l'essentiel du récit à des scènes de dévastation. C'est un film catastrophe doublé d'une sorte de cauchemar sociologique.

L'audace, ça paye. C'est la morale de l'histoire. En tout cas du point de vue du lecteur. L'illustration la plus convaincante se loge dans l'épilogue, où Sara Schneider décide de piétiner les attentes et de ne pas offrir au lecteur les ronronnements tranquilles qu'il espère après la conclusion de l'histoire. A la place, elle nous propose le genre de scène que jamais je n'aurais imaginé lire dans les dernières pages d'une saga au long cours. Est-ce que c'est ce que j'avais envie de lire ? Pas du tout. Est-ce que j'ai fait la grimace ? Absolument. Mais l'audace stupéfiante de ce choix m'a soufflé, et je pense que se permettre ce genre de choses, c'est ce qui va au final assurer la place des « Enfants d'Aliel » dans les annales du genre.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet ultime tome, nous assistons au dénouement de la guerre entre Les enfants d'Aliel et Orga. Tous jettent leurs dernières forces dans la bataille pour vaincre le Mal et sauver ce qui peut l'être. Amis et alliés donneront tout ce qu'ils ont pour sauver les Terres Franches. Mais Orga est retorse. Y arriveront-ils ? Pourront-ils déjouer les pièges qu'elle met sur leurs routes ?

Et voilà, j'ai quitté l'univers de @sara_schneider_auteure et dit au revoir à tous ces personnages attachants. Quel déchirement ! D'autant que ce tome de conclusion est haletant et stressant. Impossible de ne pas trembler pour les héros dans leur quête.

@sara_schneider_auteure offre une saga impressionnante. Ses personnages si attachants évoluent de roman en roman. Même les plus réfractaires finissent par s'ouvrir et se confier. Chaque page lue appelle la suivante. Même en me réfrénant un maximum, j'ai succombé et fini ce dernier tome en moins de 2 jours.

Même si j'ai le coeur en miettes d'avoir fini la saga, je sais que je la relirai sûrement l'année prochaine. Et l'année d'après.
Commenter  J’apprécie          10
En bref, une fin de saga qui résume parfaitement l'univers des enfants d'Aliel et de Sara Schneider. Ce dernier tome est rempli d'émotions diverses, entre rires et larmes, peur et soulagement, l'auteure nous plonge, une dernière fois, dans l'épopée de ses personnages tellement attachants.

J'appréhendais quand même cette lecture, car c'est toujours difficile de terminer une saga, de quitter un monde que l'on a apprécié et dans lequel on s'est senti si rapidement à l'aise. Sara Schneider reste tout de même plutôt clémente avec ses lecteurs, mais sans jamais que l'intrigue en pâtisse ni s'essouffle.
C'est assez rare que je sois totalement satisfaite d'un dénouement, mais là, je n'aurais pas pu rêver mieux.

Il me semble que je vous conseille cette saga depuis le premier tome, mais je vais me répéter une cinquième fois : lisez Les enfants d'Aliel, si vous débutez dans la fantasy, si vous aimez les groupes de personnages variés et attachants, si vous voulez plonger dans un monde riche et bien développé... Bref, lisez ces cinq tomes (et faites un câlin à Flynn de ma part ❤ ) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : apocalypseVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..