Critique de Mangesonge

« Ciel de cendres », l'ultime volume de la série « Les Enfants d'Aliel », est, par bien des aspects, plus ambitieux, plus inventif que nécessaire. En tant que lecteur qui a apprécié et suivi avec beaucoup d'intérêt les tomes précédents, j'aurais applaudi sans réserve si l'autrice nous avait balancé une grande bataille finale, des moments de souffrance et de triomphe, des retrouvailles et de l'émotion. Mais ici, l'autrice ne se contente pas de ça. Jusqu'au bout, elle se montre inventive. Jusqu'au bout, elle veut nous surprendre.

Un petit exemple : le roman s'ouvre par une séquence centrée sur un personnage qu'on avait laissé sur le bord du chemin, et qui vit ses propres défis de son côté, face à des adversaires complètement nouveaux. Est-ce que c'est ça que j'avais envie de lire, après les coups de théâtre de la fin du quatrième tome ? Pas vraiment. Cela dit, cette phase offre les plus belles scènes d'action et le récit de combat le plus poignant de toute la saga, ce qui fait que le roman reste haletant, étouffant les réserves que l'on pourrait formuler, à la seule force du talent.

C'est, en miniature, un aperçu du roman, qui ose constamment des choses inédites, quitte à prendre le lecteur à rebrousse-poils. Est-ce qu'en lisant le tome 1, on aurait imaginé qu'à un moment, on tomberait sur une scène qui ressemble à un combat de kaiju ? Absolument pas. de la même manière, et avec énormément de sagesse, Sara Schneider fait l'impasse sur la grande bataille finale – celle-ci a déjà eu lieu dans le tome précédent – et préfère consacrer l'essentiel du récit à des scènes de dévastation. C'est un film catastrophe doublé d'une sorte de cauchemar sociologique.

L'audace, ça paye. C'est la morale de l'histoire. En tout cas du point de vue du lecteur. L'illustration la plus convaincante se loge dans l'épilogue, où Sara Schneider décide de piétiner les attentes et de ne pas offrir au lecteur les ronronnements tranquilles qu'il espère après la conclusion de l'histoire. A la place, elle nous propose le genre de scène que jamais je n'aurais imaginé lire dans les dernières pages d'une saga au long cours. Est-ce que c'est ce que j'avais envie de lire ? Pas du tout. Est-ce que j'ai fait la grimace ? Absolument. Mais l'audace stupéfiante de ce choix m'a soufflé, et je pense que se permettre ce genre de choses, c'est ce qui va au final assurer la place des « Enfants d'Aliel » dans les annales du genre.
Lien : https://julienhirtauteur.com..