AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PrettyYoungCat


Comment dire le déchirement que j'ai ressenti au coeur en lisant le parcours de Helga, fillette d'origine autrichienne qui se retrouve en pleine guerre au coeur de Berlin !
Je suis d'autant plus émue qu'il s'agit d'un récit autobiographique et non d'une fiction...
Helga a été privée de tout.
D'une mère d'abord.
Car sa mère endoctrinée par la peste nazie s'engage dans la SS, abandonnant au passage Helga, son frère Peter et son mari, pour devenir surveillante du tristement célèbre camp de Birkenau...
Déjà, quel départ dans la vie !...
Ensuite, pour comble de tout, son père se remarie avec une certaine Ursula qu'elle nommera toujours la marâtre et pour cause, quel enfer lui a-t-elle fait vivre! Elle n'accorde son amour qu'au petit Peter, du reste assez insupportable à force d'être trop gâté, et rejette la pauvre Helga qui n'est que la fille de la "putain nazie".
Enfant au tempérament un brin rebelle, Helga se montre indisciplinée ce qui lui vaut d'être enfermée dans un institut tel celui de Steve Sem-Sandberg dans "Les élus" où les enfants handicapés, retardés ou simplement jugés "asociaux" sont enfermés et subissent les pires sévices...
Elle finira par quitter cet endroit pour une école où la discipline s'avère stricte mais juste et non dénuée d'amour. Enfin une lueur de tendresse dans son monde de ténèbres...
Elle y est finalement arrachée pour se retrouver au domicile de sa marâtre qui ne sera jamais tendre avec elle. Tandis que la pauvre Helga, brisée par ce qu'elle a vécu ne fera plus jamais de vagues et subira son sort sans sourciller. Petite fille qui a si désespérément besoin d'amour. Son père parti au front, ce n'est qu'auprès de Opa (le père de la marâtre) qu'elle trouvera un peu de chaleur.
Et puis la guerre tourne en défaveur de l'Allemagne. Berlin est à feu et à sang et cela aussi cette fillette doit le supporter. Conditions de vie misérables, crasse, peur insondable, dénutrition, promiscuité intolérable... Et puis l'avancée des Russes, la peur terrible des représailles et les bruits de viols qui courent, inquiétants...
Puis enfin la guerre se termine, enfin, vraiment. le retour de son père et l'amour tant attendu... qu'il ne sait pas donner.
Que de moments où je n'ai eu qu'une envie, serrer cette petite fille dans mes bras !
Un témoignage bouleversant qui démontre que la guerre ne fait jamais de vainqueurs, qu'elle reste laide en toutes choses et pour tous. Et qui nous montre que nos ennemis d'hier ont eux aussi souffert dans leur chair.
Un livre que je conseille à tous, que j'élève au rang de ceux qui font partie des témoignages essentiels à notre mémoire.
Commenter  J’apprécie          195



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}