Critique de LambertValerie

L'incendie de Berlin est un roman sous forme de témoignage, bouleversant , capital pour comprendre les origines de l'apocalypse qu'à connue la ville de Berlin et ses habitants pendant la seconde guerre mondiale.
Helga Schneider nous livre sa vie, petite fille alors, elle va vivre l'enfer et l'apocalypse durant les années de guerre dans une cave avec une partie de sa famille, notamment son petit -frère : Peter.
L'horreur de la vie d'Helga Schneider reste dans les mains de sa mère, celle-ci abandonne ses deux enfants pour entrer dans la SS et devenir gardienne du camp de concentration d'Auschwitz.
Dans les années 70, Helga retrouve sa mère et la sidération est totale. Vingt minutes ne sont pas passées que sa mère propose à Helga d'enfiler l'uniforme nazi qu'elle a conservé " pieusement" dans une armoire lui avouant :
" le tribunal de Nuremberg m'a condamnée à 6 ans de prison comme criminelle de guerre mais désormais ça n'a plus d'importance. Sous le nazisme, j'étais quelqu'un, depuis je ne suis plus rien".
Inutile de vous dire qu'une telle déclaration vous coupe le souffle et nous terrasse.
Mais elle sert à nous faire comprendre que le Mal et l'abomination sont toujours présents.
Le devoir de mémoire devient un devoir " sacré" pour que rien ne s'oublie.