Critique de YvesParis

Ce livre a suscité en moi des sentiments paradoxaux.
Je l'ai trouvé trop long : 500 pages serrées, répétitives, hypnotiques. Et pourtant j'ai aimé cette succession rapide de courts billets de 3-4 pages jouant à saute-moutons entre les époques.
J'ai trouvé qu'il ne nous apprenait rien. On savait déjà que Marilyn s'était suicidée et que les théories autour de son assassinat par la mafia et/ou le FBI et/ou la CIA étaient fumeuses. Et pourtant, il ne prend pas parti sur les causes de sa mort, n'écarte aucune hypothèse.
Je n'ai pas aimé ce livre de psychanalyste qui parle de psychanalyse aux analysés que nous avons tous été , sommes ou serons un jour. Et pourtant, je me suis laissé prendre à cette longue description de l'échec d'une cure.
Arte avait demandé à Michel Schneider un scenario sur la psychanalyse et le cinéma. En faisant des recherches, l'auteur avait découvert la matière d'un livre. Finalement, trois ans plus tard, il en fera un documentaire qu'on peut télécharger (légalement ?) sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xa0kb4_marilyn-monroe-1_webcam. La boucle était bouclée.