Critique de BazaR

BazaR
10 novembre 2020
Pas convaincu par cette biographie.

Michel Schneider aborde le compositeur en psychanalyste poète. Il modélise, fait parler et chanter les voix intérieures de Schumann qui s'affrontent ou se confondent. L'homme semble n'exister qu'à l'intérieur de sa tête, et les reproductions de peintures à l'appui du texte veulent représenter ces états rarement gais. On est dans la morosité, voire le gothique.
Ses voix sont à l'origine de ses créations, picorant sur « l'extérieur » dans des textes de poètes comme Byron ou Heine et dans son amour pour Clara Wieck. de temps en temps, une période faste s'accompagne d'une prodigieuse créativité.
Schumann s'enfonce cependant peu à peu dans la folie, et Schneider s'acharne à nous montrer poétiquement ses pensées se déliter, jusqu'à ce qu'on n'y comprenne plus grand-chose.

De l'époque où il a vécu, on se saura rien ou presque. A peine les révolutions de 1848 sont-elles mentionnées en quelques mots. La biographie est presque intemporelle. Quand on aime l'Histoire comme moi, c'est extrêmement décevant.

Les documents à la fin du livre compensent un peu, en nous décrivant un peu les poètes et les autres compositeurs que Schumann aimait, et en insistant plus sur l'amour qui l'unissait à Clara.
Reste la musique. Apparemment beaucoup de lieds. Si vous écoutez ses symphonies, vous remarquerez que vous connaissez les airs. Schumann n'est pas inconnu de nos oreilles. Il mérite probablement un approfondissement.