EAN : 9782070308675
Gallimard (09/11/2005)
3.5/5   3 notes
Pourquoi Schumann ? Comme sa musique, le musicien ne va pas de soi : connu, et tout autant méconnu, cent cinquante ans après sa mort, il attend toujours d'être reconnu. Il est mal aimé ou aimé pour de mauvaises raisons. Sa vie brève et ses effondrements psychiques l'enferment dans le cliché du compositeur fou, alors que toute son oeuvre est un émouvant témoignage de la lutte contre la folie. Dans certaines compositions, les faiblesses ont masqué les chefs-d'oeuvre. ... >Voir plus
Que lire après Schumann: Les voix intérieuresVoir plus
Pas convaincu par cette biographie.

Michel Schneider aborde le compositeur en psychanalyste poète. Il modélise, fait parler et chanter les voix intérieures de Schumann qui s'affrontent ou se confondent. L'homme semble n'exister qu'à l'intérieur de sa tête, et les reproductions de peintures à l'appui du texte veulent représenter ces états rarement gais. On est dans la morosité, voire le gothique.
Ses voix sont à l'origine de ses créations, picorant sur « l'extérieur » dans des textes de poètes comme Byron ou Heine et dans son amour pour Clara Wieck. de temps en temps, une période faste s'accompagne d'une prodigieuse créativité.
Schumann s'enfonce cependant peu à peu dans la folie, et Schneider s'acharne à nous montrer poétiquement ses pensées se déliter, jusqu'à ce qu'on n'y comprenne plus grand-chose.

De l'époque où il a vécu, on se saura rien ou presque. A peine les révolutions de 1848 sont-elles mentionnées en quelques mots. La biographie est presque intemporelle. Quand on aime l'Histoire comme moi, c'est extrêmement décevant.

Les documents à la fin du livre compensent un peu, en nous décrivant un peu les poètes et les autres compositeurs que Schumann aimait, et en insistant plus sur l'amour qui l'unissait à Clara.
Reste la musique. Apparemment beaucoup de lieds. Si vous écoutez ses symphonies, vous remarquerez que vous connaissez les airs. Schumann n'est pas inconnu de nos oreilles. Il mérite probablement un approfondissement.

Robert Schumann naît le 8 juin 1810 dans la petite ville de Zwickau en Saxe, dans une Allemagne en pleine effusion romantique. L'heure n'est plus aux Lumières et à la Raison, mais à la nuit et à l'univers de "Sturm und Drang". Pour cette avant-garde de l'esprit romantique, il est presque attendu d'un artiste qu'il devienne fou ou meure jeune. Schumann connaîtra ce double destin.
Schumann est le premier à s'être affranchi des indications de mouvements ou de tempos en italien, jusqu'alors langue de la musique, et préfère donner des indications dans sa propre langue.
Pour les titres de morceaux, il en va de même. Il n'aime pas beaucoup les noms de formes : "Sonates" ou "Préludes", et préfère des noms d'images et d'imaginaire : "Carnaval", "Scènes", "Humoresque", "Arabesque", "Fantaisies".
La musique de Schumann n'est pas faite que de notes.De l'intérieur, elle fait entendre des voix qui parlent, racontent ou crient.Elle fait voir des gens et des pays étranges.Elle rend sensibles des pensées et donne corps à des sentiments.Au sein du romantisme allemand, elle entretient d'intimes correspondances avec les tableaux de Carl Gustav Carus, qui devint à Dresde le "médecin de l'âme" du compositeur qui traversait alors un effondrement psychique.
Le musicien aurait pu dire de ses oeuvres ce que Carus dit de ses paysages: "quoiqu'ils parlassent aussi à bien d'autres âmes semblablement obscurcies, ce fut pourtant toujours à moi-même qu'ils finissaient généralement par procurer le plus de soulagement et même la délivrance".