Critique de isa-vp

La journaliste Vanessa Schneider raconte dans cet essai, écrit comme une correspondance, la vie de sa cousine l'actrice Maria Schneider, connue pour ses addictions et surtout pour son rôle dans le sulfureux film le dernier tango à Paris.
Cette biographie survolée et très « people » de l'actrice, est un prétexte que prend l'auteure pour raconter sa propre vie qui, si elle n'est pas inintéressante, n'est pas le sujet attendu.
A part dans ses années d'enfance où elle l'a un peu côtoyée, malgré la différence d'âge, on a le sentiment que Vanessa Schneider n'en connaît pas plus sur Maria que ce qu'en disent les reportages TV et les articles de revues qui lui sont consacrés. de nombreuses périodes de la vie de l'actrice sont éludées et l'on n'apprend presque rien des gens qu'elle a fréquentés. L'auteure dit elle-même « qu'elle ne sait finalement pas grand-chose de la vie de Maria ». de plus, le saupoudrage de noms de vedettes ne fait qu'attirer un intérêt tout à fait surfait.
En achevant son livre par la polémique naissante sur « la culture du viol au cinéma » et le mouvement Balance ton porc, Vanessa Schneider rallie à elle la bien-pensance mais, ni la dénonciation du viol de l'actrice, ni la prise de position engagée de la journaliste, n'apportent de fond à cet essai sans consistance, que la dernière phrase du livre pourrait résumer à … « une photo floue ».