AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.39 /5 (sur 327 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Puteaux , 1969
Biographie :

Vanessa Schneider est une journaliste française née à Puteaux (Hauts-de-Seine) en 1969.

Journaliste politique à Libération en 1994, Vanessa Schneider devient Reporter pour l'Agence CAPA en février 2007. Parallèlement, Vanessa Schneider travaille pour l'émission Dimanche+ sur Canal+ et, toujours sur la même chaîne, fut polémiste dans l'émission Un Café, L'Addition, de Pascale Clark (septembre 2007-juin 2008). Vanessa Schneider est également une chroniqueuse régulière sur RTL dans l'émission On refait le monde, alors animée par Nicolas Poincaré. Depuis novembre 2009 elle est grand reporter à Marianne.

En 2001, sort son premier livre intitulé "La Déprime des Politiques". Plus récemment, elle a réalisé le documentaire "Paris 2008", pour l'émission Jeudi Investigation (Canal+), ou la campagne des municipales parisiennes vue de l'intérieur (20 mars 2008).

En mai 2008 sort son second livre intitulé "La Mère de ma Mère". Avec cet ouvrage, Vanessa Schneider signe son premier roman, un récit autobiographique. Sorti en poche aux éditions Point Seuil en octobre 2009.

En octobre 2009 sort son second roman "Tâche de ne pas devenir folle" dans lequel elle poursuit l'exploration de ses origines familiales.

À la rentrée littéraire 2011, elle publie "Le Pacte des vierges", récit qui est inspiré d'un fait divers américain: dix-sept jeunes filles sont tombées enceintes en même temps.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vanessa Schneider, pour "Tu t'appelais Maria Schneider", Editions Grasset Vendredi 21 septembre 2018 Librairie Les Cahiers de Colette Vendredi 21 Septembre 2018 Librairie Les Cahiers de Colette
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
palamede   08 octobre 2018
Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
Ils sont rares ceux qui reconnaissent craindre la folie de l’autre, avouent fuir devant les dérèglements.
Commenter  J’apprécie          470
palamede   12 octobre 2018
Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
Il n’est jamais trop tard pour dire aux gens qu’on les aime.
Commenter  J’apprécie          400
Ladybirdy   31 décembre 2018
Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
Tu sembles ne pas savoir qui tu es. Tu n’as pas de papa. Ta maman t’aime mal, tu as la mine inquiète des enfants qui pressentent que le chemin de la vie sera pavé de pierres coupantes.
Commenter  J’apprécie          240
Annette55   25 octobre 2018
Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
"Dans ma famille, on ne fait pas les choses à moitié .

Quand on boit , on meurt à huit grammes. "
Commenter  J’apprécie          200
Ziliz   30 août 2014
Le Pacte des Vierges de Vanessa Schneider
[Ma mère] passe dix heures par jour devant la télé à boire des sodas et à manger des beignets. Avec tous les médocs qu'elle s'enfile depuis des années, elle a perdu son regard, elle n'écoute plus quand on lui parle. Elle ne dit rien non plus d'ailleurs. Elle est devenue silencieuse. De temps en temps, elle m'attire à elle sur le lit et elle me serre très fort dans ses bras en me demandant pardon. Ça me bouleverse quand elle fait ça. J'ai envie de chialer moi aussi, mais je me retiens car c'est déjà suffisamment angoissant et puis je n'ai pas envie qu'elle sache que ça me rend horriblement triste de la voir comme ça [...]. (p. 88-89)
Commenter  J’apprécie          180
Agathethebook   28 août 2018
Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
Personne n’a écrit que tu étais partie en buvant du champagne, ta boisson favorite, la mienne aussi, celle qui fait oublier les meurtrissures de l’enfance et qui nimbe de joie les fêlures intimes des âmes trop sensibles. Tu t’en es allée au milieu des bulles et des éclats de rire, de visages aimants et de sourires pétillants. Debout, la tête haute, légèrement enivrée. Avec panache.
Commenter  J’apprécie          141
Ziliz   29 août 2014
Le Pacte des Vierges de Vanessa Schneider
J'étais assise sur la canapé du salon en train de lire un magazine, lorsque [mon père] est arrivé et a éteint la télé. Quand il fait ça, c'est qu'il y a quelque chose de super important dans l'air parce que chez nous, on n'éteint quasiment jamais la télé sauf pour dormir, et encore, ça arrive qu'on oublie et qu'on la laisse allumée. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          130
Skritt   19 juin 2011
Le Pacte des Vierges de Vanessa Schneider
Maman dit toujours qu'il faut être respectueux avec les gens qui viennent d'ailleurs, même avec les Noirs. Je me suis toujours demandé ce que les Noirs pouvaient bien venir foutre là-dedans puisqu'ils sont chez eux quand même, mais avec maman, quand on ne comprend pas quelque chose, il vaut mieux laisser tomber sinon elle se lance dans de grandes explications et après c'est pire.
Commenter  J’apprécie          110
ChezLo   16 octobre 2011
Le Pacte des Vierges de Vanessa Schneider
Lorsque mon père s'est retrouvé à son tour au chômage, ça a empiré. Plus il gueulait quand il était ivre, plus elle se taisait, avalait ses pilules et s'abrutissait devant la télé. C'est pour ça que je déteste la télé, et Kylie, elle m'énerve à parler tout le temps de ce qui se passe à la télé et de tous les programme bidon qu'elle se tape avec sa mère. Tout ça pour dire qu'au moins, je ne suis pas embêtée avec maman. Je lui ai installé un grand écran dans sa chambre, comme ça je n'ai plus besoin de la voir.
Commenter  J’apprécie          100
andreas50   03 février 2019
Tu t'appelais Maria Schneider de Vanessa Schneider
Il y a soudain trop de tout dans ta vie : trop de désir, trop d'agressivité, trop de caresses, et de coups. Avec le désespoir des noyés, tu te raccroches à une phrase-excuse pour expliquer les excès dans lesquels tu bascules : « Il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche.»
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le p'tit bal ....

C'est mon dernier bal ... "J'ai dit à mes copains Y'a un baloche à Sarcelles On va y faire un saut Y aura p't'être des morues Et puis ça fait un bail Qu'on s'est plus bastonné Avec de la flicaille Ou des garçons bouchers C'est mon dernier bal Ma dernière virée Demain dans l'journal Y'aura mon portrait" Indice : Lola

La compagnie créole
Bernard Lavilliers
Renaud
Michel Sardou

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , fêtes , françaisCréer un quiz sur cet auteur

.. ..