Critique de sophie7169

Vanessa Schneider, journaliste et surtout, ici, cousine de Maria Schneider revient sur la carrière et la vie mouvementée de cette actrice, rendue malheureusement célèbre par une scène choquante du Dernier tango à Paris, film tourné avec Marlon Brando. Ce récit est un mélange d'anecdotes sur l'actrice, de moments de famille, de souvenirs d'enfance de l'auteure dans un ordre un peu chaotique. L'actrice est tantôt appelée par son prénom, tutoyé, l'auteure parle d' « elle », de « toi » on ne sait jamais trop où on en est. Ce qui m'a surtout dérangée, c'est l'étalage de souvenirs intimes, sans l'accord de la principale intéressée puisqu'elle est décédée aujourd'hui. L'auteure évoque même des éléments biographiques dont on peut penser que l'actrice aurait préféré ne pas parler. L'ensemble m'a paru assez racoleur, sans véritable intérêt et surtout peu respectueux de l'actrice. Impression de malaise, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, ayant l'impression de jouer les voyeurs sans vraiment le vouloir.