Critique de Noctenbule

Les attentats de Charlie Hebdo ont remis en cause une notion qui paraissait bien normal : la liberté d'expression. Voici que ce droit est remis en question par des actes horribles et sanglants. Pourtant la liberté d'expression est un acquis de la République en France et dans de nombreux pays du monde. Est-ce que cela signifie que l'on peut tout dire ? tout dénoncer ? tout montrer ?

Même si les révolutionnaires n'avaient pas délimité exactement dans quelle mesure cette liberté était possible, ils n'avaient pas oublié de préciser qu'elle serait soumise à la loi. Puis ces lois sont apparues pour y créer des limites afin que tout ne puisse pas ce faire. Les nuances sont nombreuses. Pour comprendre, l'auteur, Daniel Schneidermann, un passionné de l'histoire des médias, développe en illustrant par des propos d'actualité (de la parution du livre, soit 2015) comme des condamnations de Jean-Marie le Pen ou de Dieudonné, des références historiques et des définitions. Les explications sont ainsi claires et compréhensibles par tous. En parallèle, les pages sont illustrées par Etienne Lécroart pour y mettre une pointe d'impertinence. Certains dessins permettent de mieux comprendre les informations données.

Un ensemble homogène, clair, simple à appréhender que cela soit par des enfants, le coeur de cible de cet ouvrage ou soit par des adultes. J'ai apprécié le choix de la qualité du papier doux, au contact et assez épais. Une police très agréable à lire avec un choix de bichromie qui rend l'ouvrage percutant à l'oeil. Il se lit vite et on apprend beaucoup de chose. Il donne des informations et pousse à réfléchir en même temps. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Un livre de la collection Jamais trop tôt à La ville qui brûle qui fait des ouvrages pour mieux comprendre ce qui nous entoure et nous interroger. Une occasion de créer des discussions et de dépasser bien des aprioris.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..