AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur l'enfance aux brumes (20)

C’est terrible les mots. Ça pénètre et ça demeure, ça creuse et ça s’incruste. Ça fait mal au cœur, à l’âme.
Commenter  J’apprécie          40
On vivait avec nos rêves voilés. On était ligotés par le conformisme. On était épiés. Toujours dans le semblant, dans un temps sans mesure sinon la tradition.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on s'aime vraiment, on devrait être heureux, vivre libres, sans obstacles. On devrait se séparer de ceux qui s'opposent et aussi de ceux qu'on n'aime plus, simplement.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai chaussé mes bottes magiques et sur la route bordée de platanes, je cours, je cours loin de toi, mère. Je suis le fleuve et le vent, l’orage et les nuages et mille chevaux blancs. Je suis le cristal et la pierre, l’eau et le feu, je suis la Vie sans passé ni présent ni avenir…
Commenter  J’apprécie          30
Elle découvrait la douleur d’être femme, malgré soi, forcée. Elle criait au loin sa rage, sa déréliction. Elle criait sa honte intense, le désordre de son corps défait et la colère sculptait son adolescence. En sa voix, l’insoutenable, le poids du non-dit. En sa voix l’étrange, le lointain, le décalé, l’éveil lent de l’arbre, le vent trop présent, l’ancrage raté, la déchirure.
Commenter  J’apprécie          10
On s’étourdissait de mots anodins pour contenir le surgissement de l’intime. Pour écraser les fleurs noires des mauvaises pensées. Certains trouvaient refuge dans le superficiel, dans la débauche, dans l’alcool, l’errance ou dans la berceuse des mots.
Commenter  J’apprécie          10
On vivait surtout en apparence, en surface. On parlait beaucoup pour taire l’essentiel. On parlait pour resserrer les bâillons, pour aveugler l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est gris, sera gris désormais pour elle. Elle vient de quitter une enfance presque lumineuse pour l'ombre où elle devra se terrer avant de reprendre des forces. Elle a compris le geste bestial de la main fureteuse, elle a compris le désir qu'il a eu de toucher, de violer ses parties intimes. Elle a honte.
Commenter  J’apprécie          10
On a toujours peur de ce que l'on ne comprend pas bien.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut donc non seulement courir après le temps, mais aussi essayer de se glisser dans son âge… Toutes ces choses à apprendre !
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Autres livres de Agnès Schnell (1) Voir plus

    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Karine Giebel ou Barbara Abel

    Je sais pas ?

    Karine Giebel
    Barbara Abel

    10 questions
    66 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}