Critique de NathalieBC

En voilà un petit roman qu'il est bien, pour mes futures terminales professionnelles, ou même pour tout le monde !
Au départ, un ancien officier, renvoyé de l'armée pour dettes de jeu, Bogner, vient supplier un ancien camarade, Wilhem, de lui prêter instamment une grosse somme d'argent. En effet, il a (encore) fait une grosse bêtise et nécessite cet argent pour le lendemain, sans quoi...
Wilhem ne dispose pas d'une aussi grosse somme. A une autre époque, il aurait pu demander à son oncle, mais là... Wilhem, qui avait de toutes façons prévu d'aller passer son dimanche à la table de jeu, fait un deal avec son camarade: il va jouer pour lui et, s'il gagne 1000 florins, il les lui donnera.
Vous ne m'en voudrez de spoiler un peu: ça tourne mal mais ni plus ni moins que dans TOUTES les histoires de jeu. Ce qui est très intéressant c'est la manière dont Wilhem considère son camarade en fonction des gains et des pertes, le spectre du déclassement et ce à quoi on est prêt pour y échapper. Au départ, je pensais que les femmes étaient absentes de roman mais en fait non.