Critique de andy86

En Autriche, fin XIXeme, le père d'une jeune bourgeoise se retrouve dans une situation financière délicate et il a besoin d'argent afin de s'en sortir. Il sollicite sa fille, Else, en vacances, pour qu'elle demande de l'argent à un proche de la famille, Monsieur von Dordsay. Ce dernier accepte à une condition : admirer Else nue durant 15 minutes. Un choix cornélien s'offre à Else : l'emprisonnement de son père ou la perte de sa vertu !

Mademoiselle Else posée sur ma table de chevet, un dimanche matin brumeux, le combo gagnant d'une grasse matinée culturelle et riche en émotions. Une autre manière de soutenir le spectacle vivant, en attendant la réouverture des théâtre, car il est certain que j'irai voir cette pièce quand la situation s'améliora.

Lue d'une traîte, cette pièce est un chef d'oeuvre, tant dans l'écriture que dans la mise en scène. Résolument moderne, romantique et dramaturgique, l'histoire de Mademoiselle Esle m'a profondément émue. Je suis restée en apnée à chaque inspiration, comme accrochée aux lèvres de l'actrice. J'ai vécu la pièce, imaginé les odeurs de parfum poudré, le toucher velouté des fauteuils. Les photos ponctuant le texte y aidant beaucoup. Voulant prolonger cette immersion, j'ai pris le temps de tourner les pages, de ne pas lire trop vite, de savourer chaque mot, sensation, émotion.

En moins d'une journée, le destin d'Esle se joue devant nos yeux. Elle vit un ascenseur émotionnel, entre fierté, désinvolture et profond désarroi. Est-ce que la beauté sauve de tout? Peut-on tout accepter par amour ? Y compris renoncer à sa liberté de disposer de son corps à sa convenance?

L'écriture est somptueuse, vive et fluide : un monologue, avec très peu de didascalies. Un seul personnage sur scène, ponctué par les voix d'autres protagonistes. L'auteur, comme le metteur en scène, ont su cerner la psychologie complexe d'une jeune femme face à un dilemme dont elle ne sortira pas indemne. Une écriture très féminine !
En plus du texte de la pièce, L'Avant Scène propose un dossier, passionnant, permettant de mettre en exergue certains points de la pièce : interview de la comédienne, Alice Dufour, du metteur en scène etc. Un petit conseil : ne lisez pas le dossier avant la lecture de la pièce, faute de connaître la fin et de perdre toute saveur à la chute finale.