Critique de Laurent81

Une jeune fille bourgeoise de dix-neuf ans est en villégiature avec sa tante et son cousin dans une cité balnéaire italienne lorsqu'elle reçoit un télégramme de sa mère. Son père, brillant avocat viennois, se trouve dans une situation financière délicate. Plus que quelques jours pour trouver les 30 000 florins qui lui éviteront la prison et le déshonneur. “Quand on a une fille aussi jolie, pourquoi irait-on faire un tour en prison ? “. Il suffit que la jeune Else demande la somme au grand marchand d'art von Dorsday, ami de la famille et qui fréquente le même hôtel des Dolomites.
Le télégramme mentionne donc expressément de demander cette somme au vieux libidineux marchand de tableaux. Mais dans ce monde, comme chacun sait, on n'a rien sans rien. Vont s'ensuivre les pensées et émotions de la jeune fille dans un long monologue intérieur : sauver l'honneur de son père ou le sien propre ? Faut-il accepter ou rejeter le chantage ?
Tout l'intérêt de ce court roman réside dans ce dilemme très freudien et dans cette ambivalence des sentiments. Comment une jeune fille de bonne famille va devoir composer entre ses aspirations, ses rêves et son honneur…

Challenge multi-défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.