Critique de Michel7090

George Neethling a quitté l'Afrique du Sud à l'age de cinq ans et a grandi en Suisse où son père travaillait à l'ambassade. Après le décès de sa mère, alors qu'il a la trentaine, il fait un "retour au pays bien-aimé".
Son but est d'aller à Rietvlei, la propriété de ses grands parents où sa mère et lui sont nés. Sur le chemin il s'arrête et est hébergé chez les Hattingh.
Le roman nous raconte sa découverte d'une Afrique du Sud bien différente de son souvenir.
Rietvlei est en ruine, la peur, les regrets,la colère sont omniprésents chez tout ceux qu'il va rencontrer.
Karel Schoeman est très fort pour nous faire percevoir les sentiments des protagonistes à travers des dialogues simples, anodins.
Il met remarquablement en résonance le pays plat, vide "le veld" avec l'absence de perspectives, d'espoir de ses habitants.
C'est roman sombre, avec assez peu d'actions, du moins dans son déroulement, mais la violence, la peur, le vide sont présents tout au long de la lecture.
J'ai découvert cet auteur dans le magasine Lire au chapitre "Définitivement culte". J'ai emprunté ce titre disponible dans ma médiathèque. Ce fut une belle découverte et une bonne lecture.