Critique de AmIvankovDiaz

Toute sa vie Pierre Schoendoerffer fut marqué par la Guerre d'Indochine à laquelle il participa, en tant que sous-officier cameraman, jusqu'à la défaite finale, à Dien Bien Phu. Ensuite il écrivit des romans, réalisa des films de fiction et documentaires qui peuvent, pour la plupart, être perçus comme une longue catharsis de cette guerre.
La 317eme section, certainement son oeuvre la plus connue, et peut-être la plus intense, offre un concentré de réalisme militaire (sans aucun glamour, ni musique triomphale comme Hollywood en a tant déversé sur les écrans).

Voici plus d'une trentaine d'années, j'avais vu et été marqué par le film que Schoendoerffer avait tiré de son propre roman, marqué par ses souvenirs de survivant de cette guerre.
Je viens enfin de lire La 317eme section. le roman est aussi intense, nerveux, condensé dans le temps (à peine quelques jours) que le film. Une section est dans l'armée française composée d'une quarantaine de soldats. Encadrée par un sous-officier, Willsdorff, revenu de tout, pragmatique car habitué au pire -il a fait la Seconde Guerre mondiale sur le front russe du côté des Allemands- qui se confronte à un tout jeune lieutenant, cette section, encerclée de plus en plus près par l'ennemi, va donc, dans une longue marche inutile, épuisante, tragique, s'acheminer vers son destin : la mort.
Ce roman est une tragédie.
Le plus étonnant dans cette histoire virile, âpre, meurtrière et absurde sont les moments presque poétiques qu'offrent certaines descriptions de la jungle qui cerne et oppresse tout autant que le Vietminh. La beauté peut surgir partout, même dans les endroits et aux moments les plus inattendus. Comme une espérance dans la noirceur de la guerre.

Alors du roman ou du film, lequel est le meilleur ?
Les deux, mon capitaine.