Critique de cleophas35

Certaines lectures doivent se mériter : il faut alors accepter d'aller plus lentement, de se laisser mener on ne sais où, de s'accrocher à un texte parfois confus ou difficile. Là-haut est de celles-là.
La narratrice tente de faire le portrait d'un homme disparu. Par témoignages successifs, elle éclaire différente facettes d'une personnalité unique et complexe, et ce n'est que dans la seconde moitié du roman que la lumière se fait. Il y a un peu d'impressionnisme dans cette approche du mystère humain. Paru en 1981, le style du livre est aussi fortement marqué par les années 70 ; homme de cinéma, Schoendoerffer nous propose des plans successifs très visuels, qui nous renvoient immanquablement à certains films de cette époque.
La guerre d'Indochine, puis celle du Vietnam, servent de cadre à ce beau roman dans lequel l'auteur interroge son thème favori : la persistance de l'individu et du libre-arbitre dans un contexte de guerre où le soldat semble pourtant devoir s'effacer au nom du collectif.