Nous voici de retour dans les Terres Nommées mais également en exploration dans les terres voisines que ce soit dans le Désert Bouillonnant à la poursuite d'un mystérieux mécaserviteur ou dans les mer du Sud à la recherche d'informations sur un ennemi craint par l'Ordre.

Dans « Cantique », cet univers devient nôtre et il est désormais plus aisé d'en comprendre son histoire. Mais le suspens reste entier car il semblerait qu'une menace bien sombre plonge les terres Nommées dans le chaos. Des hommes magifiés très puissants tuent à l'intérieur des grandes maisons. La paix fragile est sur le point de se rompre.

Ce récit s'enrichit de quelques point de vue avec des personnages secondaires découverts durant le premier tome. Hivers, Lysias et Rae mêlent leurs « voix » pour nous apporter un nouvel angle d'approche sur l'intrigue toujours aussi bien ficelée de Ken Scholes. Les interactions entre les protagonistes sont moins importantes que dans « Lamentation » et les informations plus longues à parvenir aux uns et aux autres. Tout en donnant de nouvelles informations aux lecteurs, l'enquête semble plus difficile à se résoudre et créé une certaine frustration. Ce sentiment est également entretenu par le changement de points de vue qui intervient parfois au moment où un événement ou une information vient agrémenter le récit.

Cela offre un rythme plus lent bien que soutenu par les découvertes que chacun fait sur cet ennemi qui cherche à entrer en contact par différentes manières avec les protagonistes des Terres Nommées. Cette notion de lenteur se renforce également par de nombreux rappels à quelques fragments du tome précédent et bien que cela peut servir pour restituer un personnage ou une situation, cela s'avère parfois inutile.

« Cantique » est un roman prenant et approfondit davantage l'intrigue déjà fort complexe des Psaumes d'Isaak et nous incite à ne vouloir qu'une seule chose : la suite !
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Tous les ingrédients d'un bon livre de fantasy sont là, et l'auteur arrive à se renouveller en proposant une intrigue qui gagne en complexité et des personnages qui évoluent par rapport au tome précédent. J'ai néanmoins trouvé ce tome un peu en dessous du premier, sans pouvoir réellement l'expliquer.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Si le premier tome ne faisait que dévoiler le haut de l'iceberg de ce récit aux intrigues multiples, « Cantique » nous apporte son lot d'éclaircissements et d'approfondissements qui rendent ce cycle passionnant et ma foi, peu banal.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..