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Critique de Faura


Les romans de Katherine Scholes, on aime ou on déteste… J'aime.

On sait qu'il y aura une héroïne, une histoire d'amour dans un pays d'Afrique (ou en Australie) avec des paysages magnifiquement illustrés, des péripéties autour de cette héroïne, et que l'amour finira (ou pas) par triompher.

Il ne reste donc plus qu'à se laisser porter par le talent de conteuse de l'auteur, à entrer dans la vie de ses personnages, à se laisser prendre à la chaleur des paysages africains et aux odeurs qui se dégagent des endroits qu'on traverse.

Ici, dans les années 40, l'héroïne, c'est Kitty Hamilton, peintre australienne émigrée en Angleterre, devenue élève d'un prince russe, Yuri, qui lui a appris ses techniques. Elle a épousé Théo, un jeune homme de la bourgeoisie anglaise, qui l'a contrainte à renoncer à son art à la suite d'un scandale. Après la guerre, et afin d'échapper à la honte, elle rejoint Théo dans la colonie britannique du Tanganyika, où il doit mener à bien la plantation d'arachides en vue de pouvoir nourrir les Anglais.

Mais sa vie est bien différente de ce qu'elle attendait. Théo, qui a été traumatisé par la guerre, devient rapidement distant, et dans l'impossibilité de trouver refuge dans sa peinture, Kitty essaye de se divertir et de se conformer aux usages en fréquentant les autres femmes anglaises, dont Diana, la femme du patron de son mari, au sein du club qui leur est réservé. Cependant, elle trouve bien ternes et inintéressantes ces activités, et décide d'aller offrir son aide à la mission anglicane, car elle a appris les rudiments des premiers soins avant son départ d'Angleterre.

Mais Kitty se trompe de route, et finit par déboucher sur la mission catholique, où elle va trouver un sens à sa vie, au service des autres : elle va donner à manger et prodiguer des soins aux ouvriers de la ferme appartenant à Taylor, un Anglais opposé au colonialisme.

On assiste à la transformation de la très jeune femme docile en une femme décidée, prête à lutter contre l'adversité, notamment lorsque son mari fait venir une de ses amies de Londres pour l'aider dans ses plantations.

Elle ose continuer sa vie parallèle et y inclut également la seule amie qu'elle s'est faite au sein du club, Diana.

Mais au travers de ses souvenirs de vie auprès de son maître Yuri, on comprend combien cette artiste dans l'âme ne peut vivre sans créer.

Kitty osera-t-elle passer outre son mari et peindre à nouveau ?

J'ai bien aimé l'histoire, mais avant tout, c'est l'écriture que j'apprécie.

Chronique complète : lirelanuitoupas.wordpress.com
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