Critique de Ccelia

Pour cette lecture, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Cela ne vient pas d'elle réellement mais plutôt du fait que je lis d'habitude des livres en VO de la section fantaisie et ici, il s'agit de mon tout premier policier. Il m'a fallu environ 60 pages pour réellement mettre en place dans ma tête tout ce que j'ai lu jusque là et comprendre enfin où l'auteur nous emmène ainsi que la mise en place des personnages. Je pense que si mon niveau était un peu plus élevé, j'aurais bien sûre mis moins de temps pour rentrer dans cette histoire qui est, je peux maintenant le dire, très prenante et poignante.

Nous passons de chapitre en chapitre entre deux récits qui vont bien évidemment se rejoindre pour former cette intrigue remplie de suspicions et d'hypothèses invraisemblables qui se forment dans notre esprit.

Nous suivons d'un côté les 4 reines qui forment ensemble un équilibre parfait pour une vie paisible et sans aucun manque dans tous les domaines. Iris, reine de Archia, terre d'agriculture et de nature qui refuse toute nouvelle technologie ; Corra, reine de Eonia, terre technologique avancée où la médecine, les transports, l'électricité et de hautes technologies sont développées et même essentielles à leur mode de vie ; Stessa, terre d'amusement en tout genre, ressemble à un quartier confortable rempli de bar, du développement de l'art et autres distractions ; et enfin Marguerite, reine de Toria ; terre portuaire d'import export, de pêche et de commerce. Une de ces 4 reines va être assassinée... Ce qui promet un conflit entre les 3 restantes afin de vite trouver un successeur avant que l'équilibre de leur monde qui est si bien régenté par des lois précises ne s'effondre... Une vaste enquête va s'en suivre, entre trouver le meurtrier et le successeur.

Nous suivons aussi Keralie, (la narratrice) une voleuse de haut vol âgée à peine de 17 ans et Varin, (The messenger) un citoyen de tout ce qu'il y a de plus banal et honnête qui se fait bien évidemment volé par Keralie, ce qui entraînera leur rencontre. Elle va les emmener dans une approche intéressante de la première affaire et va faire de ce duo un surprenant mélange.

Une belle lecture, que je n'hésiterai pas à me refaire une fois la traduction effectuée car je suis sûre d'être passée à côté de détails approfondis dans mon ressenti qui aurais fait qu'accentuer mon plaisir de lecture. Beau challenge néanmoins pour moi d'être venu à bout de ce livre qui m'a beaucoup plu.