Critique de Yendare

"Quatre Reines mortes, trois jours pour déjouer le complot. Deux amours interdites. Une fin que vous ne devinerez jamais" voilà tout ce que promet la quatrième de couverture de cette One Shot. He bien je n'ai qu'une chose à dire : bravo à l'auteure car celui-ci tient toutes ses promesses.

Commençons par l'objet, comme pour les derniers romans que j'ai eu entre les mains de cette maison d'édition on a un livre-objet très réussi, j'aime beaucoup la couverture de celui-ci avec ses nuances de bleu et tous les petits détails sur les couronnes, quant à la belle carte que l'on découvre en début de roman il faut dire que celle-ci ne donne qu'une envie : se plonger dans le roman et cet univers.

Ainsi si j'ai trouvé l'objet sympathique ce qui est toujours un bon point le contenu lui aussi pour mon plus grand plaisir n'a pas manqué de me divertir. le début ne m'avait pourtant pas emballé plus que cela je dois bien le dire, l'auteure prend le temps de poser les bases de son univers qui n'est pas des plus joyeux et les différents personnages pour qu'on comprend bien les enjeux de l'intrigue. Forcément cela prend un peu temps (mais heureusement pas trop non plus) une fois l'intrigue lancée et le jeu de dupes commencé le tout se laisse lire tout seul grâce à une plume vraiment très agréable à lire.

On découvre un royaume dirigé par quatre Reines qui vivent au sein d'un palais d'où elle dirige chacune l'une des régions où elles ont vécu durant leur enfance. La vie de ce dernier est régenté par 12 lois qui a mon sens ne rend pas leur vie très enviable tant ces dernières restreignent leur liberté : elles ne peuvent par exemple pas par connaître l'amour, ne peuvent connaître leur fille élevée loin d'elle, ni quitté le palais. Cependant celles-ci vivent dans un beau palais doré loin du peuple dont une partie n'a pas la vie facile avec de fortes disparités des conditions de vie entre les régions dont les habitants ne se mélangent pas ou peu.
Kéralie est une Toria, si sa région est spécialisée dans les échanges commerciaux, sont trucs à elle c-est le vol, or un jour la jeune fille volera une chose qui la dépasse tant les révélations qu'elle contienne son grave : l'assassinat des 4 reines. À partir de là tout va déraper pour cette héroïne attachante.

Le plus gros point fort de cette One Shot est sans aucun doute pour moi sa construction narrative, très intelligente, bien pensée par l'auteure. On alterne les passages en compagnie de Kéralie mais aussi une par une en compagnie des quatre reines qui se font bel et bien assassiner. Cela permet non seulement de mieux comprendre ces dernières, d'étoffer l'univers et ses nombreuses inégalités sociales et comprendre à quels points certaines lois auxquels elles sont soumises sont invivables pour ces dernières mais aussi de rendre ces celles-ci attachantes aux lecteurs rendant leurs meurtres d'autant plus tragique en faisant par ailleurs monter toujours un peu plus au fil du livre le suspens devant le dérouler implacable de l'intrigue et le meurtre une par une de chacune d'entre elles. C'est vraiment bien maîtriser et réfléchie par l'auteure, la fin fut en effet une totale surprise. Je l'avais vraiment pas vu venir celle-là, c'est une excellente idée qu'a eue Astrid Scholte.

Le personnage de Kéralie, ses doutes et regret sur son passé en font un personnage attachant et intéressant à suivre, sa romance avec Varien (le malheureux messager qui c'est fait voler par les doigts habiles de cette voleuse ) est bien amener et fut un petit plaisir à suivre. L'univers dans son ensemble est bien construit, cohérent. On a un tout qui reste tout de même assez solide vu le nombre de pages de cette One Shot, je trouve que l'auteur a trouvé le juste milieu. On a quelque chose d'assez complexe pour ne pas pouvoir être résumé en seulement quelques lignes mais quelques choses qui ne restent pas non plus trop pousser ce qui aurait je pense trop alourdit le tout.

J'ai donc dans l'ensemble passe un excellent moment à la lecture de ce sympathique One Shot qui malgré ses plus de 500 pages se laisse lire rapidement grâce à la plume agréable de l'auteure et à son intrigue prenante. Je remercie Babelio et Casterman pour l'envoi de ce dernier et pour l'agréable lecture que celui-ci a constitué.