Critique de Shury

Voici un livre qui est populaire avec un titre et une synopsis pareils. On va suivre dans ce roman non pas un personnage mais cinq ! Même si le personnage principal reste Keralie dont l'intrigue est plus linéaire, on a aussi des chapitres en alternance avec les reines. Avec ces chapitres, on en apprend plus sur la gouvernance de ces « comtés » et leurs particularités dont les reines en sont les personnifications les plus « pures ». Les traditions sont bien ancrées dans le palais doré malgré les divergences de politique.

Les personnages sont aboutis malgré quelques petites faiblesses qui les rendent creux dans certaines actions parce qu'on ne comprends pas trop pourquoi ils font ou réagissent de telles ou telles manières selon leurs caractères. Ce que je trouve le plus dommage par rapport aux personnages, ce sont les reines qu'on ne prend pas le temps de mieux les connaître. Une d'elles meurent dès son premier chapitre sans qu'on puisse vraiment s'attacher à elle. Malgré tout, le peu que j'ai pu savoir d'elle m'a donné envie de l'approfondir mais c'est légèrement impossible.

La dynamique entre les personnages est assez bien équilibré. Parfois, elle manque de profondeurs entre certains ou alors pas assez développé pour qu'on puisse en saisir l'entière ampleur. La romance est comme un cheveu sur la soupe… Vraiment, on doit mettre des romances partout maintenant ? Heureusement, elle n'alourdit pas le texte sinon je l'aurai abandonné.

L'univers est très bien pensé et malgré le tome unique, on a assez de descriptions pour en comprendre les rouages, les informations, les façons de fonctionner de chacun. En sachant qu'on suit une ville dont se regroupe des personnes de quatre royaumes différents de tout en tout. Les informations fournies sont suffisantes pour comprendre l'enjeu du bouquin, il est vrai …. mais l'univers est tellement intéressant qu'on aimerait en avoir plus. (Cela m'a fait le même effet pour Engrenages et Sortilèges)

L'intrigue est bien rythmée, trop parfois… Comme si elle cherche à nous perdre dans un dédale de ruelles. Pourtant, on s'accroche, on en fait des ramifications et on aime ! le souci qu'on pourrait relevé, c'est que certaines situations sont prévisibles, d'autres improbables se permettant quelques facilités mais ce n'est pas gênant non plus. L'écriture en reste fluide.

MASSE CRITIQUE MAI 2020
Lien : https://shurylecture.home.bl..