Critique de unbouquinetuncafe

Vous sentez la romance arriver à dix kilomètres dans le résumé ? Moi aussi, je le sentais, mais je me suis dit "prends sur toi même si tu détestes l'amour, l'histoire a l'air d'en valoir le coup".

Verdict : ce roman est plutôt pas mal, mais quelques points m'ont déplu.

J'ai trouvé la narration un peu bizarre : les chapitres alternent entre le point de vue de Keralie (à la première personne) et la vie au palais (à la troisième personne).
Les chapitres sur Keralie semblent être au présent alors que ceux qui relatent la vie au palais ont l'air d'être au passé : autant vous dire que j'ai eu un peu de mal à m'habituer à la temporalité au début du roman.

L'histoire est divisée en quatre parties, et les deux premières sont assez longues et détaillées, cependant dans les deux dernières j'ai trouvé les actions trop courtes et la résolution de l'intrigue trop simple et rapide (facilité scénaristique ?).

Le récit est prenant et rythmé, et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais happée par l'histoire.

La romance entre Keralie et un autre personnage (j'essaie de ne pas trop en dire) est un peu rapide et arrive comme un cheveu sur la soupe, je ne suis pas sûre qu'elle soit nécessaire à l'intrigue (mais les histoires d'amour, ça plaît -sauf à moi- alors je comprends que l'autrice en ait mis une dans son roman).

J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages, et le fait que le roman ne soit pas ancré dans un monde hétéronormé et blanc.

L'univers de cette fantasy est très complet, les quatre quadrants composant Quadara sont très détaillés (il y a même une petite carte au début du roman), et je n'ai pas eu de mal à me les imaginer.

[SPOILER ?] La fin est un peu trop "tout est bien qui finit bien" pour un roman qui est à la base assez sombre.
Terminer sur "il faut accepter ses émotions, l'amour c'est important, soyez qui vous voulez être blablabla" c'est un peu niais, non ?
Ou alors je n'ai vraiment pas de coeur et je bloque un peu dessus parce que deux personnages s'aiment ? Probable.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..