Critique de Ceres03

Four Dead Queens nous emmène dans un monde divisé en 4 grandes "régions", régi par 4 reines qui gouvernent ensemble, mais pour le bien de chacun de leur peuple.

Quand Keralie, voleuse de métier, subtilise la preuve de l'assasinat des 4 reines à Varin, commence une course contre la montre pour démêler le vrai du faux (et sauver leur peau).

Four Dead Queens est un livre difficile à décrire et mystérieux à appréhender. le résumé d'origine laisse penser à une romance "ennemies to lovers" sur fond de fantasy / distopie pour adolescent.
Le livre n'est en fait rien de tout ça, et son déroulé est très atypique et étonnant.

En suivant Keralie, j'avais notamment très peur de retrouver toutes les caricatures insupportables de la littérature YA de ces dernières années, à savoir : une héroïne "thug" avec du "caractère" qui veut prouver qu'elle est une femme forte qui ne se laisse pas marcher dessus, un héros ténébreux avec les cheveux qui sentent bon le vetiver, qui parle peu et à la mâchoire bien dessinée, un monde fantastique intéressant mais qui part vite à la dérive et dont on ne comprends pas grand chose ...

Et bien faux, faux et re-faux.

En un seul livre one-shot, l'autrice nous dépeint un monde plein de subtilités, correctement construit et surtout décrit de façon très digeste pour le lecteur.
Keralie, qui part avec son caractère et son histoire compliquée, est une héroïne que j'ai vraiment apprécié, car elle a un caractère propre et une volonté admirable.
Au final, Varin et elle forment un duo qui tient la route, et surtout, avec une romance qui arrive au fur et à mesure, pour laisser la place à l'histoire principale.

Et au final, quelle histoire. Une fois le livre terminé, il est très facile de le résumer en quelques mots. Toutefois, toute l'ingéniosité du roman vient dans sa construction, qui alterne entre les points de vue de Keralie et ceux des reines, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Je regrette toutefois que le livre soit plutôt lent sur toute sa 1e moitié. En effet, même si les pages se lisent vite, on a vraiment l'impression qu'il ne se passe pas grand chose. On ne peut que saluer l'autrice qui laisse suffisamment planer le doute pour qu'on ait envie de s'accrocher.

Et à juste titre. Quand le rythme s'accélère, c'est un vrai régal. Tout le dénouement final est mené avec brio.

Une très belle découverte, et un stand-alone de qualité, que je conseille à tous les fans de YA.