Critique de LadyMeredith

Parce que c'est impeccablement bien écrit, que l'histoire est captivante et que les personnages sont bien barrés, Loïc Schott a réussi le tour de force de me faire lire, et aimer, un livre qui évoque les camps de concentration et leurs atrocités. Si je lis des choses abominables sur n'importe quel sujet sans (trop) ciller, la Shoah est ma limite, on hypersensibilité ne résistant pas à la barbarie nazie malheureusement bien réelle. Aussi, quand j'ai vu «Mengele» et «Auschwitz» passer dans le roman, me suis-je inquiétée…
Mais c'était sans compter sur la dextérité avec laquelle l'auteur nous embarque dans ce qui commence comme un thriller classique, avec un prologue énigmatique et un crime bien sanglant qui, par touches, va distiller des éléments paranormaux voire franchement surnaturels et glisse tout autant dans le fantastique que dans l'historique. J'ai beaucoup apprécié l'ancrage régional dans cette belle région d'Alsace dont on sent l'auteur amoureux, j'ai goûté la playlist metalleuse qui accompagne le récit de manière très juste, je me suis laissée emporter par l'élan historique très documenté (sans être pesant) de cette sombre période de la fin du nazisme et sa folie destructrice. Enfin, j'ai aimé le mouvement psychologique qui montre, en parallèle, l'effondrement de l'un et la montée en puissance de l'autre.
Bref, un roman très équilibré qui ne doit pas faire peur aux cartésiens car le fantastique y est bien dosé, une plume simple mais élégante et une fin qui laisse en proie au questionnement. Une réussite pour un 1er roman que je recommande +++ avec, en plus, une couverture éloquente est esthétique, à l'image du roman lui-même.