Indépendant (29/11/2021)
4.04/5   27 notes
Mai 2018. Un homme est retrouvé empalé dans le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace. Le tueur laisse un indice troublant : une lettre signée d’un symbole enfantin.
La brigade criminelle de Strasbourg conduite par Sylvain Decker remonte cette piste mystérieuse.
Victime de phénomènes étranges, l’enquêteur voit sa vie basculer, lorsqu’il rencontre Rebeka pour la première fois dans un rêve. Qui est ce personnage venu le hanter ? Jusqu’où vont le conduire... >Voir plus
Que lire après Rebeka, esprit déportéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Parce que c'est impeccablement bien écrit, que l'histoire est captivante et que les personnages sont bien barrés, Loïc Schott a réussi le tour de force de me faire lire, et aimer, un livre qui évoque les camps de concentration et leurs atrocités. Si je lis des choses abominables sur n'importe quel sujet sans (trop) ciller, la Shoah est ma limite, on hypersensibilité ne résistant pas à la barbarie nazie malheureusement bien réelle. Aussi, quand j'ai vu «Mengele» et «Auschwitz» passer dans le roman, me suis-je inquiétée…
Mais c'était sans compter sur la dextérité avec laquelle l'auteur nous embarque dans ce qui commence comme un thriller classique, avec un prologue énigmatique et un crime bien sanglant qui, par touches, va distiller des éléments paranormaux voire franchement surnaturels et glisse tout autant dans le fantastique que dans l'historique. J'ai beaucoup apprécié l'ancrage régional dans cette belle région d'Alsace dont on sent l'auteur amoureux, j'ai goûté la playlist metalleuse qui accompagne le récit de manière très juste, je me suis laissée emporter par l'élan historique très documenté (sans être pesant) de cette sombre période de la fin du nazisme et sa folie destructrice. Enfin, j'ai aimé le mouvement psychologique qui montre, en parallèle, l'effondrement de l'un et la montée en puissance de l'autre.
Bref, un roman très équilibré qui ne doit pas faire peur aux cartésiens car le fantastique y est bien dosé, une plume simple mais élégante et une fin qui laisse en proie au questionnement. Une réussite pour un 1er roman que je recommande +++ avec, en plus, une couverture éloquente est esthétique, à l'image du roman lui-même.
Attention, certaines scènes peuvent choquer.
Tout d'abord, une mention spéciale pour l'image de couverture que je trouve superbe !
Dès le début du roman, on sait qu'on se dirige à la fois vers le fantastique et vers quelque chose qui touche à la seconde guerre mondiale. Et que l'histoire ne sera pas de tout repos…. Pour notre plus grand plaisir !
Un cadavre empalé, du Zyklon B, une lettre plus qu'étrange… de quoi attirer l'attention, et la retenir. L'auteur a su créer un univers, une ambiance qui nous poussent à continuer la lecture. Les chapitres sont courts et donnent encore plus de rythme. On ne s'ennuie jamais, l'histoire est captivante par bien des côtés.
Sylvain Decker est capitaine à la brigade criminelle de Strasbourg, en charge de l'enquête sur le cadavre découvert dans le château. Un homme de 40 ans, qui n'aime plus vraiment sa femme, dont il ne supporte plus les sautes d'humeur. Il « lorgne » d'ailleurs sur son équipière, la lieutenante Elodie Peter. Un personnage qui n'est pas spécialement sympathique, du moins pour moi.
Mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le récit. C'est rythmé, il y a de l'action et du mystère, des phénomènes étranges. Qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? Pourquoi une enveloppe jaunie par le temps et portant son nom ? Que va-t-il découvrir ?
L'auteur a fait un gros travail de recherches et de documentation sur des faits historiques, rendant l'histoire crédible. La lecture s'avère captivante. Et la fin l'est tout autant…
Si vous aimez les thrillers, si vous aimez le fantastique alors vous allez apprécier cette histoire assez machiavélique. Tout comme moi, vous vous laisserez prendre au jeu. Et vous découvrirez qui est Rebeka et ce qu'elle veut…
Autant aller direct dans le vif du sujet ce roman est excellent ! J'ai kiffé ma lecture du prologue au point final. Toute cette histoire est démente, exsangue,insane et jubilatoire, elle porte à réfléchir sur lhorreur humaine et a se souvenir! Sueurs froide, malaisance et Frissons garantis

👻 le rythme est intense, la plume fluide, la tension est palpable du coup impossible de poser ce livre. Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire de ce thriller fantastique une valeur sûre du genre ! A mi-chemin entre une enquête policière et une aventure, les rebondissements sont présents tout au long de l'intrigue qui mêle habilement phénomènes paranormaux et faits historiques pour mon plus grand plaisir. La vengeance est le thème principal de ce roman et j'étais complètement en adéquation avec ça 😈 Je n'ai absolument pas vu venir la fin.🤬🙈

☻️On s'attache facilement aux personnages, on ressent leurs doutes, leurs angoisses et c'est sans se rendre compte qu'on se retrouve immergé dans leur quotidien... l'intrigue et cohérente et captivante. L'ambiance électrisante et le côté paranormal est complètement grisant ! Cette période peu glorieuse de l'histoire se prêtre vraiment à ce genre et contribue à toute cette atmosphère sordide et anxiogène...

👻 J'ai vraiment adoré cette lecture, on sent la passion de l'auteur, la recherche, l'intrigue est superbement construite, les thèmes sont intéressants et exploités brillamment.

☻️Je suis passée par énormément d'émotions et c'est absolument ce que je recherche dans ce genre de lecture ! J'ai refermé ce livre bien trop vite j'aurais bien continué à me balader aux abord du château du Haut Koenigsbourg plus longtemps !

🧨Un auteur talentueux à découvrir absolument ! Vraiment je suis conquise et vous recommande vivement de vous plonger dans cette sombre aventure !
Vous aimez les esprits vengeurs ? Venez rencontrer Rebeka !
En Alsace, un homme, est retrouvé empalé dans le château du Haut-Koenigsbourg.
Seul un indice est laissé sur la scène de crime, une lettre avec un petit symbole enfantin.
Sylvain Decker de la criminelle Strasbourgeoise va être confronté à de nombreux phénomènes étranges.
Une rencontre avec Rebeka dans un rêve, va se reproduire et le hanter, qui est cette Rebeka, que lui veut-elle ?

Un thriller fantastique complètement addictif.
Mais quel plaisir de découvrir l'auteur avec ce récit.
L'auteur a une superbe plume, c'est fluide et immersif, un pur bonheur de tourner les pages.
Une histoire extrêmement bien construite avec son côté fantastique qui donne une somptueuse accroche aux éléments.
Des pistes mystérieuses qui nous font remonter à la Seconde Guerre mondiale, c'est sacrément bien réfléchi.
L'auteur maîtrise son histoire, c'est incroyablement bien écrit, je suis totalement rentrée dans l'histoire.
Les phénomènes sont décrits visuellement avec brio.
Côté protagonistes, le duo Sylvain et Élodie est topissime. Une très belle construction relationnelle en plus de l'enquête.
Le tout forme une symbiose parfaite.
Le suspense est merveilleusement bien structuré, une adrénaline suprême nous parcourt tout au long du récit.
Le twist final m'a laissé sans voix, choqué par cette fin que je n'attendais pas comme ça.... Déçue Oui et Non...
Si vous ne connaissez pas encore Loïc Schott, je vous le recommande vivement.
Une lecture que j'ai apprécié mais qui pour moi est assez mitigée .

Il y a du mystère, du macabre, de l'angoisse. C'est un roman qui se lit vite et l'écriture est agréable. On est en quête de réponses, on cherche à comprendre et savoir pourquoi un esprit se manifeste auprès du personnage principal, pourquoi laisse-t-il sur son passage un smiley pour signature ou encore comment cet esprit a-t-il été créé ?

On obtient ces réponses sauf une à mon goût, j'aurai aimé savoir pourquoi un smiley comme signature et que ce signe ait une vraie signification, parce-que certe c'est un signe enfantin mais en lisant le roman on comprend que l'enfance du tueur n'était pas joyeuse. C'était intriguant pourtant, mais ça ne m'a pas effrayé. Un smiley qui ne sourit pas aurait été plus efficace pour moi .

Le signe en particulier ne m'a pas effrayé mais n'empêche, il y a eu de bonnes scènes d'horreur dont une en particulier qui était vraiment bien : chambre d'enfant, brume, apparition : brrr  ! J'ai adoré une scène en lien avec un journal intimeet bien aimé celle avec une vielle sénile c'est pour ça que j'aurai aimé avoir plus de macabre, et de manifestations. C'est pourquoi j'ai préféré la seconde partie du livre qui se concentre plus sur le dénouement du mystère alors que dans la première  j'ai trouvé que l'histoire sentimentale du personnage était trop présente et ça m'a ennuyé ( bien que j'ai apprécié la découverte du  premier cadavre.)

Je n'ai pas été très fan de la relation entre les deux perso principaux. Et certaines scènes ne m'ont pas vraiment convaincu.

C'est un roman fantastique mais aussi historique. N'appréciant pas vraiment les romans historique j'avais un peu peur que ça ne me lasse mais non, le dosage était bien. Il est question de la Shoah et d'expériences macabres faites sur certaines personnes .

Sylvain était cloué sur place par une force surnaturelle, dans l incapacité totale de se mouvoir et de porter secours à la petite souffrant devant lui.