Critique de Varaha

J'ai eu l'occasion de rencontrer un des auteurs, Joseph Schovanec, à une conférence sur l'autisme.
Après la réunion, il présentait ce livre et un deuxième pour lequel je suis arrivée trop tard, tout avait été vendu... J'ai pris celui-ci avec une curiosité par rapport aux recettes mais aussi, et surtout, par rapport aux anecdotes et histoires autour de la cuisine.
Le livre est aux éditions Terre Vivante, écologique et durable, donc déjà un bon point d'accroche en ce qui me concerne. Il est parrainé par les deux co-présidents d'Euro-Toques, il permet de voir / rencontrer des personnes différentes, qui ne sont en fin de compte pas si différents que ça.

« Souhaitons que les histoires individuelles rassemblées dans cette belle aventure collective contribuent à mieux faire connaître l'autisme à un large public et, qui sait ? à faire tomber les préjugés et évoluer les mentalités. »

« Assurément, aller par delà les apparences et les réflexes pernicieux d'exclusion exige un dépassement, un effort, lequel aux penchants naturels du siècle, est étranger. »

Après une très intéressante introduction, j'en arrive aux recettes à proprement parler. Chacune a une origine et une originalité propre, liée à l'histoire et/ou à la personnalité de son créateur. Chaque recette est personnelle et particulière à un sujet, créée pour ses différences à lui, mais utilisable pour tant d'autres.

« J'ai appris à mâcher grâce à cette « recette » mais peut être moins grâce au plat lui même qu'à la petite histoire qui l'accompagnait. »

Les images sont parlantes et le texte n'est (presque) pas nécessaire. Je trouve cela très intéressant et potentiellement adaptable à tous les âges.

Arrivée à la fin de cette lecture, je sens une envie de tester l'une ou l'autre de ces recettes, comme par exemple « Les manaïches de Matthieu », « La courge déguisée de César » ou encore « Le cochonlait ou chococisson ».

Je termine cette lecture avec un désir. Si ma critique vous a plu, vous a interpellé ou a éveillé votre curiosité, achetez-le. Pour le livre, pour les recettes, mais surtout pour les autistes.