Critique de daniel_dz

En manque d'un bon auteur belge, je me suis laissé tenter par ce recueil de nouvelles de Liliane Schraûwen, qui m'avait déjà bien diverti avec deux autres recueils: « Instants de femmes » et « Race de salauds ».

C'est du belge, ça se passe en Belgique et c'est toujours gai de retrouver dans un livre des lieux ou des personnages que l'on connaît bien (petite digression, si je peux me permettre: vous aussi, vous prenez plaisir à retrouver dans un livre des lieux ou des personnages que vous connaissez bien ? Je me plais à croire que je ne suis pas le seul. ;-) Mais pourquoi aime-t-on cela ? Une sorte de fierté de retrouver son quotidien recevoir une sorte de notoriété ? Dites-moi…).

L'idée est amusante: l'auteure part de onze faits divers; j'imagine qu'ils sont fictifs, mais ils auraient très bien pu être réels. À chaque fois, il s'agit de quelques paragraphes en une colonne qui semble être extraite d'une page de journal. Et puis l'auteure imagine l'histoire qui se cache derrière chaque fait divers.

À chaque fois, on lit le fait divers et puis on s'amuse à découvrir ce que Liliane Schraûwen aura pu imaginer.

On rencontre un auteur qui trouve un moyen extrême pour se faire connaître, un autre qui se fait voler son grand oeuvre, un mage escroc, une femme qui se délecte à voir mourir un homme dans la rue, une femme qui se fait ensorceler par un sadique, et j'en passe.

La lecture est divertissante, le style fluide est agréable, mais ces qualités sont ternies par le fait que la moitié des nouvelles ont un côté un peu fade ou trop prévisible. Les deux recueils que j'avais lus précédemment m'avaient laissé un meilleur souvenir.

Bref, je recommanderais ce livre pour la bonne idée d'imaginer l'histoire derrière un fait divers et pour la réussite de certaines de ces nouvelles, comme la première, qui est fort amusante, et la dernière, qui est triste mais tellement poétique. Mais sans plus.