Critique de saigneurdeguerre

« Mais qu'est-ce que je fais là, et comment j'y suis venu ? »
Voilà les questions que se pose l'homme. Assis sur une banale chaise en bois blanc bon marché. Il est là dans cette pièce aux murs nus. Totalement nus. Totalement ? Non ! Il y a cette tache… Peut-être est-ce une île… A moins que ce ne soit un continent ?
Quelqu'un l'observe peut-être… Il n'en est pas certain… D'ailleurs, il n'est certain de rien… Il n'a aucune notion ni du temps, ni de son existence antérieure. Peut-être même a-t-il été un simple caillou ou une plante…

Critique :

Liliane Schraûwen a l'art de rendre très crédibles ses histoires. La preuve une fois de plus avec « Irréversible ».
Si on prend en pitié ce personnage semblant souffrir d'une amnésie totale, il faut toutefois admettre qu'il ne semble guère pâtir de sa situation. Mais s'il est là, seul dans cette pièce, c'est que « quelqu'un » l'y a amené.
Petit-à-petit, le lecteur découvre le passé de cet homme qui fut même conseiller juridique d'une grande entreprise après des études universitaires de droit. Son existence nous est rapportée, sous forme de bribes, par le personnage lui-même… mais aussi par des rapports « extérieurs ». Rapports médicaux ? Rapports de police ?
Nous suivons les pensées de l'inconnu, alors qu'il semble devenir de plus en plus comme une plante. Une plante sans souvenirs, sans rêves, sans aspirations… Jusqu'à ce que des images surgissent. Mais sont-elles imaginaires où véritablement liées à sa propre histoire ?

Liliane Schraûwen entretient le suspense tout en dévoilant de plus en plus d'informations qui poussent le lecteur à tenter de deviner qui est cet individu et pourquoi il est là. Ferez-vous partie de ceux qui auront de bonnes intuitions quant à la fin de l'histoire ?

L'auteur (Liliane n'aime pas que l'on féminise ce nom) livre ici un roman qui tient de la psychologie, de la psychiatrie… et surtout de la philosophie. C'est très surprenant ! Oserez-vous l'aventure ?