Critique de Bigmammy

Je pressentais que « L'onde Septimus » aurait une suite … La voilà. Et donc, la continuation de l'épopée de « La Marque Jaune », une des oeuvres – comme « La Griffe noire » qui ont à jamais impressionné ma jeunesse.

Les successeurs d'Edgar P. Jacobs jouent ici à fond la carte de la science-fiction. Pour les lecteurs néophytes ou ceux qui auraient oublié la fin de « L'onde Septimus », l'introduction (on entendrait presque une voix off nous dire « Précédemment dans "L'onde Septimus" … » nous informe de la situation gravissime qui taraude le Gouvernement britannique en 1954 : un vaisseau extraterrestre (ou plusieurs, on ne sait pas au juste …) est enfoui au coeur de Londres. Au sein du Cabinet dirigé par Sir Winston, les opinions divergent : faut-il le détruire ou tenter d'analyser son fonctionnement ? Et c'est là que le colonel Olrik, le Mal incarné, refait surface, mais dans un état mental totalement bloqué.

Les auteurs nous entraînent dans une intrigue totalement loufoque, où l'angoisse de la destruction absolue le dispute à la réalité d'espions infiltrés jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement. Tout à coup, une apparition de la souveraine, telle qu'elle nous est devenue familière dans les deux premières saisons de « The Crown » … Ce n'est sans doute pas un hasard !

Devons-nous voir, en cette puissance maléfique enfouie sous les docks et qui ne demande qu'un signal pour être déchaînée, une allégorie au danger communiste, la grande terreur de l'après-guerre ? Ou une allusion plus contemporaine à la nécessité de repousser des envahisseurs potentiels auxquels nous nous efforçons de refuser l'asile ?

Paradoxalement, le rôle de nos deux héros préférés n'apparaît pas prépondérant dans ce scénario complexe et qui nécessite à tout le moins une deuxième lecture. L'élément essentiel, la surprise, concerne le comportement d'Olrik, notre diabolique bien-aimé. Je gage que les auteurs nous fourniront encore une suite …

Voici donc en tous cas un épisode complexe, mais sérieux, bien réalisé, avec une mise à la couleur remarquable. Mais je recommande de relire auparavant La Marque jaune et L'Onde Septimus et, bien évidemment, "Le mystère de la grande pyramide" car tout vient de là ...

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..