Critique de NofSet

NofSet
06 décembre 2020
"le cri du Moloch" achève ce qui avait débuté dans l'onde Septimus opus complètement raté de la série "Blake et Mortimer". Mais la tentation d'acheter un nouvel album de cet série est une logique pour tout ceux qui suivent les aventures de ces deux gentlemans Britannique.
Le scénario nous emmènes vers une histoire de science-fiction pas vraiment intéressante, sauf bien sur le fait de retrouver nos héros dans une nouvelle aventure. L'apparition de la jeune reine Élisabeth II n'apporte rien à l'album qui s'appuie sur des références, comme dans la Marque jaune quand le Moloch est entouré de flammes, ou encore le Mystère de la grande pyramide avec les incantations de cheikh Abdel Razek. Blake et Mortimer joue provisoirement chacun dans leur propre camp en solo, et Olrik deviendrait presque sympathique à Mortimer.
Malgré tout le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est réussi, même si les décors ne sont pas aussi fouillés et précis que d'habitude. Laurence Croix nous offre un très bon rendu et des couleurs magnifiques.
Cet opus ne restera pas un incontournable de la série.