Critique de Cronos

Cronos
31 décembre 2021
Après les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keys, j'ai voulu approfondir le sujet des personnalités multiples avec ce roman issu d'une histoire vraie, celle de Sybil (un nom d'emprunt) est tout aussi bouleversante je l'ai même trouvé plus attachante que Billy et ses crimes horribles. On apprend à la découvrir…à les découvrir car c'est bien seize personnalités qui occupent la même entité, le même corps. Avec l'aide de la docteure Cornelia Wilbur, Sibyl va découvrir peu à peu ce qui se cache en elle et faire remonter d'atroces souffrances et maltraitances du passé. Pendant les onze ans de thérapie Sybil Dorsett va arriver à fusionner ses personnalités en une seule pour enfin trouver une certaine paix.
C'était bouleversant, on est plongé directement dans l'intimité de Sybil, c'est une femme qui a eu beaucoup de courage pour endurer autant de misères et s'en sortir vivante et libre. On en apprend aussi beaucoup sur la psychologie de l'être humain et ses mécanismes de défense, j'ai aimé ces parties un peu moins romancées et qui se concentre plus sur le trouble de la personnalité multiples quasi inconnu à l'époque et qui a engendré une « épidémie » de cas à la suite de la sortie du roman puis du téléfilm.