Critique de IdeesLivres

Avant de commencer ma critique, je voudrais sincèrement remercier Babelio de m'avoir proposé ce récit dans le cadre de sa dernière masse critique.

Ce roman nous fait découvrir la rencontre entre Sophie, une écrivaine franco-danoise renommée, et Anna, une jeune femme au tempérament soumis et effacé qui voudrait écrire. Sophie va prendre Anna sous son aile pour l'aider à trouver son identité d'auteure et à lui montrer comment l'inspiration peut jaillir.

« Un hasard calculé » est présenté comme un thriller psychologique, mais je dirais plutôt que c'est un roman d'atmosphère car il est parsemé de nombreuses descriptions teintées d'une certaine complaisance qui éteignent la tension dramatique. Nous lisons sans surprise une relation sous emprise avec le dénouement qui en découle et avec, à la clé, des scènes érotiques parfois peu crédibles, voire grotesques. En ce qui concerne l'histoire à proprement parler, c'est une déception car tout est prévisible.

J'ai également été assez déçue par ce roman car il est parcouru de fautes de style, de syntaxe et d'orthographe. Par contre, j'ai bien aimé que soient abordées tout au long du roman la difficulté du processus d'écriture, la naissance parfois chaotique de l'inspiration et la quête de son identité d'auteur qui va de pair avec la quête de son identité profonde.

Si l'on met de côté son attente de suspense et les maladresses de la traduction, on peut passer un moment agréable de lecture en se concentrant sur la quête d'identité d'Anna.