AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


J'ai un aveu à vous faire, je n'ai jamais lu les aventures de Blake et Mortimer de Jacobs mais je sens que cela ne saurait plus trop tarder.

Je suis belge et j'ai comme vous le savez l'envie de découvrir et de faire découvrir des auteurs de chez nous, alors c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir cet album de François Schuiten, Jaco Vander Maelen, Thomas Gunzig et Laurent Durieux.

Un album publié en deux formats, j'ai lu l'horizontal - grand format- et je me suis régalée.

Direction Bruxelles, plus précisément sous le palais de Justice imaginé par Poelaert. de mystérieux hiéroglyphes, le bureau de l'architecte, le signe d'un passage, des éléments troublants, le professeur Mortimer est présent à la demande d'un ami qui s'engage dans un passage marqué du Dieu Seth, et c'est le chaos.. Un énorme faisceau de lumière se propage, émergeant de l'édifice.

Les rayonnements perturbent les champs magnétiques provoquant coupures d'électricité. La ville est évacuée, une immense cage de Faraday est construite entourant le palais de justice pour contenir les rayons.

Quelques années plus tard, malgré les précautions, le phénomène s'étend provoquant pannes et anéantissant les ordinateurs, les transports, les télécommunications, on risque le chaos total.

Mortimer doit rejoindre Blake à Londres, il partira en mission à Bruxelles pour stopper le tout, l'armée risquant d'intervenir et de provoquer plus de dégâts.

C'est une aventure palpitante dans un monde en perdition, la ville est en ruines laissée à la nature et ses dangers. Un groupe de survivants ? Blake arrivera-t-il à résoudre ce mystère?

Le graphisme de Schuiten est magnifique, on retrouve des traits de ligne claire revisité. Une réussite qui est le résultat de la collaboration entre un cinéaste, un écrivain, un dessinateur hors pair et un artiste de la couleur. Ils nous donnent 4 regards différents.


Sauver le monde, un sujet d'actualité Un album que je vous conseille vivement.

Ma note : ♥♥♥♥♥


Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}