Critique de NathalC

Famille, je vous aime ; famille, je vous haie. Chaque famille a ses secrets, ses non-dits, ses incompréhensions, ses points de vue, sa façon de fonctionner et de communiquer.
Ce roman, c'est l'histoire d'une famille, vue du point de vue de Benjamin, le frère du milieu d'une fratrie de 3 garçons.
La couverture semble promettre une histoire nostalgique et légère.
Le titre semble suggérer un drame dont serait finalement sortis indemnes les 3 garçons de la couverture, la fin de l'enfance et de l'insouciance.
L'écriture est perturbante. Les chapitres se succèdent passant alternativement du présent au passé. Les chapitres du passé se dirigent vers le présent et les chapitres du présent remontent le temps vers ce passé. C'est étrange, mais une fois que le lecteur a pris le rythme de la lecture, l'histoire se déroule comme un visionnage de film, alternant les flash back et les scènes du présent en compte à rebours inversé. J'ai trouvé cette écriture très intelligente. On sent que le point d'impact entre présent et passé nous révèlera le drame pressenti.
Quant à la fin, que je ne veux pas spoiler ici, elle est toute aussi déroutante.
Cette histoire pourrait presque être réécrite mais du point de vu des autres membres de la famille, et cela présenterait une histoire encore différente (en dehors des faits marquants, bien évidemment).
Un roman original.

Merci à Babelio et à cette opération masse critique privée ; merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman.