Critique de DoubleMarge

"Peter Holtz – Autobiographie d'une vie heureuse est un énorme pavé dans la mare. Cinq cent pages qui en disent plus long sur un pan capital de l'histoire du XXe siècle, l'Allemagne d'aujourd'hui et le capitalisme qui nous ronge, que bien des essais sortis ces trente dernières années.
À travers deux exemples criants du fonctionnement du libéralisme dans ce qu'il a de plus obscène, la spéculation immobilière, et grotesque, la spéculation sur l'art, il démonte, par le regard d'un Peter Holtz, fidèle quoi qu'il advienne à ses idéaux de départ, un système dont le cynisme ne nous laisse aucune issue. Son candide est un révélateur. Sa manière d'être au monde sans fard et sans apprêt met immanquablement en lumière ce qui n'est pas lui. Dans cette apagogie, apparaissent comme dans un miroir les rouages de la dictature de la RDA, dans un premier temps, en permanente contradiction avec sa constitution même, et ceux d'un système basé sur l'économie de marché, ensuite, dont la violence intrinsèque est mise en lumière de manière magistrale à la fin du livre.Sous les dehors aimables d'une parodie mêlant allègrement inversion, détournement, satire et humour noir, qui n'épargne ni la RDA, ni la réunification, Ingo Schulze livre une charge magistrale contre le libéralisme sans merci qui dévore notre temps.
Un roman intelligent, drôle, et instructif."
Kits Hilaire (Extrait)
Lien : https://doublemarge.com/pete..