AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


Si la Yougoslavie vous dit quelque chose, son passé, son éclatement, la guerre et la suite , alors il faut foncer sur ce livre.

Les Balkans, ce mot mystérieux qui définit cahin-caha un ensemble de pays aux histoires imbriquées mais il ne fait pas rentrer dans les frontières, une mosaïque de groupes de population qui sont dispersés dans l'un ou l'autre ou encore l'autre de ces pays. Complexe, très complexe, ajoutez les Roms et les différents cultes et on a un "gloubiboulga" sacrément assaisonné!

Un couple de vieux Serbes joue le retour au Kosovo. On leur a promis, maison et dignité, ils ne vont trouver ni l'un ni l'autre mais par contre la mort sera au rendez-vous puisqu'ils seront exécutés. Grand émoi dans la Serbie voisine, où le crime est très vite imputé aux Albanais ... à chaque pays son ennemi!

Milena Lukin s'empare de ce crime pour chercher à l'élucider à la demande de son oncle. A partir de là nous partons sur les pas de la haine entre Albanais et Serbes, l'argent de l'Europe, la corruption ( de tous) ... Triste mais réaliste tableau de pays après les violences de la guerre , quand rien n'est vraiment réglé et que l'on pense l'autre en ennemi . A lire le roman on se dit que tout pourrait reprendre avec une petite étincelle!

Un roman plus politique que polar, offrant un très bon éclairage sur cette région et invitant à une découverte de Belgrade.
.....


Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          341



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}