Critique de Amy_

Amy_
13 novembre 2023
Voici mon premier V.E Schwab et je ne regrette pas d'avoir commencé par cette petite saga jeunesse. Ce fut une lecture sympa.

Ce récit collait parfaitement à mon mood du moment, après avoir terminé Harry Potter j'avais vraiment envie de retrouver cette touche jeunesse, mais avec un univers bien construit et des personnages attachants. Et c'est ce que j'ai pu trouver ici, donc j'ai été plus que ravie de faire cette découverte. Il est vrai que ça ne révolutionne pas le genre, l'intrigue est plutôt classique, mais l'ambiance ainsi que la construction des personnages donnent envie de poursuivre la lecture. Je me suis attachée sans peine à Cassidy et Jacob, leur amitié atypique prête à sourire, quant aux parents de la jeune fille, même s'ils n'ont pas connaissance du don qu'elle possède, ils ne le nient pas pour autant. Et ça, c'est un détail que j'ai aussi apprécié, pour une fois, les parents ne sont pas pénibles ou obtus, une telle ouverture d'esprit fait du bien à lire ! J'ai également bien aimé l'aspect surnaturel et le rôle qui incombe à Cassidy, c'est suffisamment développé tout en restant accessible à un plus jeune public. En ce qui concerne la plume de V.E Schwab, elle est à la fois agréable et sans élucubrations inutiles, elle apporte ainsi un véritable dynamisme à l'histoire, saupoudré par une petite touche d'humour fort sympathique. le tout est très fluide.

Par contre, je dois admettre que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé que la mise en place prenait trop de temps. La première partie est assez plate, tandis que la seconde est remplie d'actions. J'aurais préféré que ça soit un peu mieux dosé afin de ne pas ressentir ce petit ennui durant la première partie. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de finir le roman, les personnages attachants et l'intrigue qui se dessine ont su éveiller mon intérêt, puis la deuxième partie riche en rebondissements a bien rattrapé ce bémol.

Avant d'en finir avec cette chronique, je tenais à souligner que j'ai beaucoup aimé les nombreuses références à Harry Potter, et pour le coup, ça ne pouvait pas mieux tomber vu ma gueule de bois littéraire. Je pense que cet aspect pourra aussi bien plaire aux adultes qui ont grandi avec cette saga qu'aux plus jeunes. Ça forge cette ambiance un peu « doudou ». En tout cas, je continuerais avec plaisir de lire les aventures de Cassidy et Jacob, en espérant que ça soit un peu moins lent et que certains aspects soient davantage exploités.