Critique de AliceNeverland

Vicious, j'en entendais parler depuis des mois sur les réseaux sociaux. Les retours étaient tous plus dithyrambiques les uns que les autres alors, sans surprise, quand cette parution a été annoncée chez Lumen, c'était THE évènement de la rentrée hivernale.

J'ai mis un petit moment avant de rédiger cet avis, car je suis sortie de ma lecture un peu perturbée. J'avais besoin de remettre en place tout ce que ce livre m'avait fait ressentir, mes émotions étant aussi diverses que mitigées. Car, si Vicious fut loin d'être un coup de coeur, ce n'en est pas une déception pour autant.

Il faut dire que, si vous aimez les histoires atypiques, originales, et complètement innovantes, vous allez être servis ici. C'est, sans conteste, le gros point fort de cette auteure, sa capacité à imaginer des histoires inédites et novatrices, ce qui est rare dans une littérature young adult qui commence à être saturée d'éléments qui paraissent déjà-lus.

Ici, l'intrigue est fantastique, surprenante et haletante, menée tambours battants dès les premières pages. On saisit vite vers quoi Victoria Schwab nous embarque, et ce n'en est que plus spectaculaire encore car cette auteure est totalement imprévisible. Et je ne vous parle pas des personnages qui jouent de la frontière entre le bien et le mal. Sincèrement, je n'arrivais pas vraiment à choisir « mon camp », chaque argument, chaque décision se valant et semblant empreinte d'une bonne intention. C'était incroyablement perturbant, mais tellement bien fait que cela apportait une épaisseur à l'histoire que je n'avais jamais lue jusque là.

Une intrigue époustouflante, des personnages intelligents et impénétrables… Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans l'histoire. Non pas à cause du rythme car, là non plus, il n'y a rien à redire. C'est la construction même du roman qui m'a perturbée à plus d'une reprise. Ce changement constant dans le temps et l'espace, entre les narrateurs également… L'écriture me rendait confuse et me perdait vraiment dans les méandres de l'historie de l'auteure. C'était déstabilisant, j'étais mal à l'aise, et cela m'a empêchée de m'immerger complètement dans ce récit.

Au final, j'ai donc autant aimé que détesté ma lecture. J'ai adoré l'intrigue et les personnages, bien plus profonds que ce qu'on a l'habitude de lire en young adult. Surtout, Victoria Schwab nous subjugue une nouvelle fois avec un imaginaire fracassant et presque insolent. Mais, la construction du récit est aussi brouillonne que les pensées de Vic ou d'Eli. Je ne savais jamais sur quel pied danser, surtout que les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement. Mais cette perte de repères m'a trop déstabilisée pour que je puisse apprécier pleinement cette histoire…
Lien : https://aliceneverland.com/2..