Critique de Roman_eBVB

On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau roman de Victoria Schwab, paru début Février 2019 aux éditions Lumen : Vicious 😃

Bien que j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure à succès et de sa saga Shades Of Magic qui a eu un joli retentissement, je n'avais jusque-là pas eu l'occasion de découvrir sa plume. Problème reglé avec ma désormais célèbre fournisseuse officielle de livres (célèbre peut-être juste pour moi, mais célèbre quand même 😜) : j'ai eu la chance de découvrir ce nouveau roman qui, soyons clairs, m'a totalement séduite.

Pour vous résumer le synopsis en quelques mots : Eli et Victor, autrefois meilleurs amis à l'époque de la fac, se livrent dix ans plus tard à une traque peu amène. La découverte selon laquelle un être humain ayant fait une expérience de mort imminente devient un ExtraOrdinaire, c'est-à-dire un être humain doté de pouvoirs surnaturels, a clairement chamboulé leur quotidien et leur vision du monde. Au point de les amener à un affrontement mortel...

Dès les premiers mots, l'ambiance est posée ; c'est comme faire un premier pas dans un univers parallèle, qui pourrait être le nôtre s'il n'y avait pas cette atmosphère toute particulière et propre au roman (on dirait presque une parole de Dalida 🤔: un roman comme tant d'autres qui pourrait être le nôtre... Bref, je m'égare 🤭).

Il est très intéressant de constater qu'au-delà du côté fantastique du récit, la science se met totalement au service de l'intrigue, notamment avec la pléthore d'informations médicales servies, qui tiennent la route et cimentent la cohérence de l'histoire. On se retrouve avec une forme d'écriture rare mais pourtant familière à mon coeur, de la science-fiction au sens littéral de la juxtaposition de ces deux termes : la science au service de la fiction, sans pour autant nécessairement tomber dans la dystopie, le space-opera ou encore la dimension steam-punk.

Il est très intéressant de constater qu'à la manière d'un peintre, l'auteure a su nous tracer la complexité de chacun de ses personnages, principaux comme secondaires, en quelques coups de pinceau adroits. Dans cet ouvrage, il est fait peu de place aux bons sentiments tels que remords, regrets et culpabilité. N'espérez pas retrouver en Eli et Victor ce genre de personnages dont les mauvaises actions sont teintées de ces repentances qui rendent nos bad-boys habituels si attachants. Non pas que l'on ne s'attache pas aux intéressés dans ce contexte, mais à leur manière, et non à grand renfort d'actions héroïques pour défaire ce qui a déjà été fait et assumé pleinement.

Bien qu'il serait tentant de leur appliquer l'étiquette d'anti-héros, j'aimerais ne pas me laisser aller à cette "facilité". Certes, rien n'est héroïque de leur part si ce n'est l'acharnement qu'ils placent dans leurs combats respectifs et il est bien difficile de trouver une quelconque noblesse sans arrière-pensée dans leurs actes. Leur créatrice ne mise cela dit pas nécessairement sur l'humour ou sur les changements d'opinions pour nous les rendre sympathiques, et ne cherche pas pour autant à les poser en tant que protagonistes dépourvus de nuances, tout juste bon à incarner une image de "monstre" détonante et sans fondement.

Au-delà d'une psychologie étonnamment bien ficelée et différenciée pour chaque personnage de papier qui peuple cet ouvrage, j'ai été plus qu'impressionnée par le jeu de mise en abyme permanent, qui transforme la temporalité en un jouet malléable entre les mains de l'auteure. Les effets de style s'en retrouvent puissamment grandis et même si les lecteurs les moins aguerris pourraient s'y perdre, c'est un jeu efficace et prenant que d'utiliser cette forme de narration.

Je ne vous cache pas que cela a fait mon bonheur et que cela a de plus participé au côté page-turner du roman. Seul le temps m'a fait défaut pour terminer ce livre en quelques heures, d'autant que l'on a cette étrange impression jusqu'au dernier point du roman de toujours n'être qu'au début de l'histoire. L'expectative de réponses et leur distillation sont telles que cela ne nous laisse presque pas entrevoir de schéma narratif, encore moins le classique situation initiale - élément perturbateur - péripéties - élément de résolution - situation finale. Bien qu'une fois le tout remis dans l'ordre, il existe néanmoins, mais uniquement à sa finalité.

Ce roman est certes plus porté sur la psychologie que sur les révélations sensationnelles, aussi n'espérez pas de formidables retournements d'intrigues : vous n'en aurez pas besoin. L'intrigue, et surtout sa construction basée sur une plume aussi fluide, se suffit à elle-même. Sans compter que j'ai appris après avoir refermé ce livre qu'il n'était en réalité que le premier tome de la saga "The Villains" - transformée en "Ever" en français, allez comprendre 🤷‍♀️ - ce qui m'a d'autant plus étonnée que ce livre aurait pu tout à fait n'être qu'un récit unique et sans suite. Je reste donc très curieuse de savoir ce que l'auteure réserve à ses personnages après ce final astucieux.

Un roman que je recommande donc vivement aux amateurs de science, de fantastique et de jeux de temporalité tout en finesse 😉

-----
🔪⏳
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « The Villains, Tome I : Vicious » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..