Critique de Shaynning

Une fois encore je salue le travail formidable de Victoria Schwab pour son originalité teintée d'obscurité et sa plume intelligente.

Ici nous avons deux "méchants", dans le sens archétype du terme, qui ont passé d'une amitié un peu malsaine à un état de rivalité ferme , puis à une haine réciproque. Nous sommes loin des conventions , donc. Victor et Éli sont deux génies et dans ce roman, nous avons un aperçu du dicton: "Le génie frise la folie".Les EO, êtres extra-ordinaires, sont en quelque sortes de gens dotés de pouvoirs, conséquences directes d'une expérience de mort imminente. Ces pouvoirs sont toutefois plus relevant de la science et de la psyché que d'un "pouvoir divin" ou de mutants.

Les personnages sont bien travaillés, profonds, complexes est tourmentés. S'ils ont tous les deux donnent l'impression de manquer d'humanité, l'un d'eux est vraiment devenu ce qu'on désigne normalement comme un "psychopathe".

Le seul bémol que j'apporterai, comme pour la série "Shades of magic"de la même autrice, c'est le style de chronologie de cette dernière. La séquence d'événements peut parfois nous apporter un certain mystère, mais souvent, elle rend le rythme plus lent. Enfin, pour moi.

Donc, je recommande ce roman, bien sur. C'est le genre de roman qui a rarement des concurrents directs parce qu'il est original dans le genre.