Critique de lemiroirdeslivres

Si vous avez lu mes critiques sur Shades of Magic (l'autre saga de l'autrice) vous savez que ce sont des coup de coeur. Je partais donc confiante, au vu du talent de l'écrivaine. En plus, quoi de mieux qu'une histoire se centrant sur des vilains pour me plaire ? Je tenais là le combo parfait, et j'étais persuadée que si ce n'était pas un coup de coeur, ça le frôlerait. Sauf que non. C'est passé très loin du coup de coeur.

J'ai eu vraiment du mal avec les 300 premières pages. Je n'ai pas détesté ma lecture ni les personnages mais je n'arrivais pas à rentrer tout à fait dans le récit et je tournais les pages sans forcément avoir envie de connaître la suite.

Cette première partie tient sur le suspense de ce qui a bien pu se passer entre Victor et Eli pour qu'ils se détestent à ce point là. On évolue donc entre plusieurs time-lines notamment l'époque où ils étaient à la fac, et le présent où Victor vient tout juste de s'évader de prison et n'a qu'une seule hâte : se venger d'Eli. Alors on se demande : mais qu'est-ce qu'a bien pu faire Eli pour mettre autant en colère Victor ?

Le premier problème de ces premiers chapitres et que, à mon sens, c'est un peu trop long pour rien. Et que par conséquent, la suite file à toute vitesse alors que les péripéties commencent enfin. Ensuite, le deuxième et pas des moindre problème, c'est Victor. Je n'ai pas compris la psychologie de Victor Vale. Pour remettre les choses dans le contexte, on te présente Victor comme un personnage plutôt négatif mais pas non plus dépressif ni ayant tendance à jouer avec le feu. Et, en plus de ça, au début il semble croire que les EO sont de simples légendes urbaines. Alors pourquoi c'est lui qui a l'idée de tester la théorie d'Eli sur les EO ? À quel moment tu te dis : bon, vas-y, on se fait un petit suicide pour voir si on peut avoir des pouvoirs ? Rien dans la psychologie de Victor n'amène à ça. le raisonnement du personnage va trop vite et est mal expliqué, donc peu crédible.

Ensuite, sans spoiler, je m'attendais à ce que lorsqu'on apprend pourquoi Victor veut se venger, on se dise : "Ouais, c'est vrai qu'Eli a fait un coup vache." Je m'attendais à ce qu'instantanément, on soit du côté de Victor et qu'on soutienne sa vengeance. Mais en fait, non. Premièrement, son humeur change trop radicalement. Ensuite, il est de toute façon jaloux d'Eli, au départ. Enfin, le comportement d'Eli est presque compréhensible compte tenu de ce qu'a fait Victor.

J'ai donc été fortement déçue de Victor, qui normalement était censé incarner le mal contre le mal absolu (Eli), mais qui l'a quand même bien cherché et qui est celui qui ressent le moins de sentiments entre les deux amis. Eli, au contraire, même si ses crimes sont injustifiables, est totalement cohérent. C'est d'ailleurs celui qui semble le plus humain même si c'est celui qui, paradoxalement, fait les actes les plus horribles. Mais par moment, on le sentait douter et même s'inquiéter de sa véritable nature, tandis que Victor l'accepte sans broncher.

J'ai donc commencé à accrocher à l'histoire quand enfin, on a eu le point de vue d'Eli. Pas que je l'aime particulièrement mais au moins j'arrivais à comprendre ses choix même s'ils étaient abominables.

Quant aux personnages secondaires, ils sont très sympathiques que ce soit Sydney ou Mitch, les deux acolytes de Victor. J'ai, par contre, eu un peu de mal avec Serena car encore une fois, j'ai trouvé que son raisonnement vis-à-vis de sa soeur (Sydney) allait trop vite.

Cependant, même si certaines facilités psychologiques et lenteurs m'ont déplu, ce roman ne manque pas de qualités. On a beau faire des allers-retours incessant entre passé et présent, cela reste très clair et je n'ai eu aucun mal à me situer dans le temps grâce aux indications spatio-temporelles en début de chapitre. de plus, V.E. Schwab a dressé le portrait de véritables vilains et n'est pas tombé dans le cliché : mais au fond, il a un coeur tu sais. C'est un gros point fort du roman, les personnages n'hésitent pas à aller au bout de leurs actions, bien que celles-ci soient cruelles.

Alors même si la première partie ne m'a pas emballé plus que ça, j'ai trouvé la seconde bien plus passionnante et les personnages y sont davantage charismatiques. Je ne veux pas vous décourager de ce livre, beaucoup ont adoré Vicious (et Victor par la même occasion) et si vous aimez les histoires de super-vilains ça peut vous plaire.

Tentez votre chance, peut-être que vous n'allez pas être déçu. Pour ma part, je ne sais pas encore si je lirais la suite.

Lien vers mon blog : www.lemiroirdeslivres.wordpress.com