Critique de florencem

Je ne suis enfin décidée à lire Vengeful ! J'avoue que quand j'ai appris que ce n'était pas le dernier tome, je ne me suis pas jetée dessus... Allez savoir pourquoi, mais j'ai enfin sauté le pas, et j'ai bien fait car ce second tome est vraiment très chouette. Je l'ai beaucoup plus apprécié que le premier même si la découpe chronologique m'a un peu perturbée au début. Mais j'y reviendrai.

Nous retrouvons donc Victor, Sydney et Mitch suite aux événements plutôt chaotiques qui ont permis l'arrestation d'Eli. le trio est à la recherche d'un remède pour remettre notre Victor sur pied mais la tâche s'avère plus compliquée que prévue, surtout qu'une organisation commence à traquer les ExtraOrdinaires et qu'une nouvelle EO très puissante fait son apparition. Disons le simplement : la vie de nos héros va très vite devenir un bordel sans nom.

Et à cela s'ajoute ma fameuse découpe chronologique de Vengeful… Je vais être franche, je ne comprenais rien au titre des chapitres. On ne connait pas le point de départ, le moment de référence. On retourne cinq ans en arrière, puis trois ans, deux jours, une semaine, de nouveau cinq ans… Au fur et à mesure, on prend le pli, mais j'ai carrément abandonné l'idée de lire les titres. Cela m'a fait un peu grincer des dents au début, surtout que dans Vicious, je n'avais pas été très fan des flashbacks. Et puis quand on se rend enfin compte que c'est une sorte de compte à rebours… nous arrivons quasiment à la fin. le principe était sympa, mais clairement, les titres pas du tout.

Mis à part ce détail, j'ai vraiment passé un très bon moment. Et je pense que c'est en grande partie parce que Victoria Schwab prend le temps de nous expliquer pourquoi ses personnages sont devenus qui ils sont. Cela n'excuse rien, certes, mais le passé d'Eli ne pouvait que le conduire sur une mauvaise pente. Marcella et June ont toutes les deux subi un traumatisme qui explique leurs actions. Dom et Syd essayent de se racheter. Seul Victor reste encore un mystère. Je comprends son comportement vis-à-vis d'Eli, ainsi que sa soif de vouloir l'égaler, voire le surpasser. Son besoin de vengeance également. Mais pourquoi avons-nous en face de nous cet homme torturé, si ambitieux, froid et en même temps qui tient à sa nouvelle famille. Je cherche le point de basculement, et j'ai l'impression de ne pas l'avoir encore trouvé. Peut-être dans le prochain tome, je l'espère.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on sorte du cercle Victor/Eli dans Vengeful. L'auteur nous montre plus d'EO, mais également comment ils commencent à être perçus par la société. Une menace sans surprise, alors que beaucoup d'entre eux ne souhaitent que vivre la vie qu'on leur a pris à un moment ou à un autre. Victoria Schwab nous montre un monde cruel, sanglant, dénué de scrupule. Et à côté de cela, nos anti-héros, cette « famille » qu'on ne peut qu'aimer malgré tout ce qu'il se passe. C'est étrange de ressentir de la sympathie pour un criminel dont la conscience est assez biaisée. Mais on voit au-delà du « monstre ». Il n'y a pas de blanc ou de noir. On approuve pas, mais l'on comprend, en quelque sorte.

Le rythme du roman ne nous laisse d'ailleurs pas tellement de temps pour se focaliser sur les actes. On suit le parcours de nombreux personnages, dont les destins s'entrecroisent pour finir par se télescoper. Il y a une excellente dynamique, qui manquait cruellement dans Vicious pour moi, et l'on sent que tout va crescendo. La fin d'ailleurs est percutante. Elle marque un point de non retour qui n'annonce rien de bon, mais elle est tellement fidèle à l'ambiance et aux personnages. Et j'ai hâte de savoir ce que la suite de Vengeful va nous réserver. Il y a un gros potentiel avec cette saga qui sort de l'ordinaire en faisant la belle part à un criminel. Bien que je ne vois pas de conclusion très joyeuse, il n'en reste pas moins que je suis curieuse et fascinée en même temps. Et je veux voir jusqu'où Victoria Schwab ira.