Critique de WelcomeStranger

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, donc quel timing de le recevoir via Illumicrate ! Je me remet doucement à la lecture VO et je vous rassure : celle-ci n'est pas bien compliqué si vous voulez tenter 😉 Ceci dit, je suis quand même bien mitigée après ma lecture. Ici on suit Olivia, orpheline, qui découvre en Gallant le foyer qu'elle n'a jamais eu, et tous les secrets qui accompagnent sa naissance.
Pour commencer, je ne me suis pas vraiment attacher aux personnages. Olivia est discrète de par sa mutité mais a un fort caractère. Pourtant, au vue de certains actes qu'elle faisait à l'orphelinat "par ennui", elle ne m'est pas apparu comme attachante au contraire. le reste des personnages est tellement peu développé que je ne sais même pas quoi en dire... Je suis sûre que j'aurais beaucoup apprécié Matthew s'il avait été davantage travaillé. C'est donc ce point qui m'a le plus dérangé ici. de fait les relations sont très peu exploité et ça m'a donné une impression de brouillon...
L'intrigue autour de Gallant et de la naissance d'Olivia est clairement la partie positive de ce bouquin. Olivia ne sait rien de sa mère, même pas son prénom et ne possède d'elle qu'un journal intime. Ce n'est qu'une fois dans la demeure familiale des Prior qu'elle va réussir à déceler les mots de sa mère jusqu'à former le dessin exact de son passé (la partie journal du livre d'ailleurs est un gros plus !). On en apprend ainsi énormément sur Olivia, sa mutité ou ses caractéristiques physiques, mais aussi sur Gallant et pourquoi cette maison est si particulière. Cette partie là qui est la plus travaillée est ce qui m'a fait accroché au roman.
Bon. Mon bilan est donc mitigé, cependant le livre est relativement court (300 pages en VO) donc je n'aurais pas dit non à une longueur plus importante avec davantage de développement psychologique et des relations plus profondes. L'idée même de Gallant et de ce qui fait d'Olivia ce qu'elle est est vraiment excellente mais je reste sur cette impression qu'elle a été mal exécuté 😕