Critique de polly013

Bonjour à tout le monde !

Post lecture terminée #134

J'ai lu “Gallant”, de VE Schwab aux éditions Lumen

Fantastique young adult / malédiction / mystérieux et sombre

De quoi ça parle …

Olivia Prior dès son plus jeune âge a été déposée à l'orphelinat, Olivia est muette, et il ne lui reste de sa mère qu'un journal intime rempli de dessins plus étranges les uns que les autres et un message lui disant de ne surtout pas s'approcher de Gallant
Olivia rêve d'avoir une famille, alors lorsqu'elle reçoit une lettre de son oncle l'invitant à rejoindre le domaine familial, elle n'hésite pas un seul instant… Mais ce qu'elle y trouvera sera t-il vraiment ce à quoi elle s'attendait?

Ce que j'en ai pensé…

Pour être totalement honnête avec vous ce sera un retour mitigé pour ma part, car je pense que ce n'était pas une lecture pour moi. J'ai été attiré par la couverture que je trouve magnifique, ainsi que les illustrations que nous trouvons au fil des pages et la quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Mais je n'ai pas du tout été emballé, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de description et certains passages m'ont vraiment paru long… j'avoue que je suis allée au bout grâce à la plume de l'auteure, mais l'histoire ne m'a pas vraiment convaincu.

L'auteure nous plonge dans une ambiance sombre et mystérieuse, la petite Olivia va devoir affronter ses ancêtres et sa famille, pour lever le voile sur les mystères et les secrets qui entourent Gallant. de plus Olivia a un handicap, elle est muette, il lui sera parfois compliqué de communiquer. Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, ni à vraiment rentrer dans l'histoire, pourtant j'aime ce style de lecture mais il m'a sûrement manqué un peu plus d'action et cela aurait pu être plus approfondi, les idées sont bonnes mais pas assez développées.

Je sais que beaucoup ont aimé ce livre, donc je n'en dirai pas plus, il en faut pour tous les goûts mais j'avoue que j'ai été déçu par cette lecture, même si la plume est agréable et poétique, ça se lit très vite. Alors je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment… dans tous les cas je n'en dirais pas plus je vous laisse regarder d'autres avis sur ce livre bien plus positifs.

Et vous, connaissez- vous ce roman? Il vous a plu ?