Critique de Lovehorse

Après s'être débarrassé de Vitari, cette source de magie pure et destructrice, les chemins de Lila et Kell se séparent. Lila prend la mer et réalise son rêve de voguer sur un bateau pirate. Quant à Kell, il reprend le cours de sa vie : transmettre des messages, protéger son frère, … Mais le Londres rouge est en effervescence. La ville est sur le point d'accueillir le plus grand tournoi de magie du continent : Les Jeux des Eléments. Or, ces quelques jours de fêtes, de manigances, de révélations et de retrouvailles vont s'avérer être le calme avant la tempête …

Ce tome est dans la continuité du premier. Il se lit bien et assez vite. L'on retrouve malgré tout le schéma de Shades of magic : Un début calme, une fin comportant un peu plus d'action et une plume assez descriptive qui a malheureusement tendance à ralentir le rythme. Cependant, je l'ai trouvé assez immersif du fait que l'on s'est attaché aux personnages et que l'on est tout aussi impatient que les habitants que le tournoi commence.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'idée du tournoi. Même si il fait que ce tome n'est pas dans le genre « il faut sauver le monde », il permet d'introduire un peu d'action avec les combats entre les magiciens. Il permet également aux personnages principaux de se dévoiler, de se développer, et ainsi d'évoluer par rapport au premier tome. Je trouve l'idée en elle-même assez sympa et intéressante (les affrontements ont un petit côté combats de gladiateurs) et elle permet également d'observer l'ampleur de la magie et ce qu'il est possible d'en faire.

Si l'histoire elle-même reste assez sobre, l'auteure exploite un peu plus son univers et c'est très appréciable. En effet, on découvre ce qu'il y a en dehors des frontières de la ville grâce à Lila (le monde des pirates, la vie en mer, les lieux cachés et les marchés noirs, de nouvelles terres …), on découvre également d'autres cultures avec les royaumes de Vesk et Faro qui participent au tournoi (leur vision de la magie, leurs coutumes, …), mais aussi le Londres noir. Ce dernier n'est pas énormément détaillé mais cela est suffisant (sachant qu'il n'y a pas non plus grand-chose à détailler …).

Cet univers s'élargi un peu plus avec l'arrivée de nouveaux personnages. Certains semblent de prime abord secondaires et sans réelle importance pour la suite des événements, mais ils se révèlent finalement plus importants au fil de l'histoire. Parmi eux, je pense que c'est Alucard Emery qui m'a le plus marqué. Il est mystérieux, il renferme pleins de secrets sur son passé que l'on sent lourd et en même temps il se révèle être d'une grande aide pour Lila.

Quelques personnages du tome 1 sont un peu plus présents et développés dans ce second tome. Notamment Tieren, qui apparait tout simplement plus souvent et que l'on découvre comme un sage, capable de faire entendre la voix de la raison aux frères Maresh (en tout cas, il essaye …).

Lila reste fidèle à elle-même. Déterminée, courageuse, impulsive, maligne, elle garde sa soif de liberté mais elle acquiert petit à petit des pouvoirs dont elle veut en mesurer l'ampleur. Elle est toujours aussi amoureuse de ses lames, même si on sent qu'elle s'adoucit un peu.

Kell, lui, nous montre une nouvelle facette de sa personnalité, plus sombre. Après ses mésaventures du tome 1, il se sert plus de la magie comme d'une arme et doit affronter le regard des habitants qui le voit comme un aven autant qu'un danger. Sa soif de liberté grandit, il supporte de moins en moins le fait d'être la possession de la royauté, et après les derniers événements, cela ne va pas en s'arrangeant.

La fin est clairement ouverte sur la suite contrairement au tome 1. Elle est surprenante et nous pousse vers le tome 3 tant nous avons besoin de savoir comment va se terminer cette histoire.

Ce deuxième opus est donc dans la continuité du tome 1 et suit le même schéma au niveau du rythme (certains passages sont toujours assez descriptifs). L'histoire tourne principalement autour du tournoi, mais grâce aux nouveaux personnages et à l'alternance des points de vue, on découvre au fur et mesure l'intrigue du tome 3 tissée en filigrane derrière les événements, à première vue paisibles, du Londres rouge.