Critique de florencem

Il est toujours difficile de quitter un univers et des personnages qu'on a aimés, et avec ce dernier tome de Shades of Magic, ce fut sans aucun doute le cas. Je me console en me disant que les comics sur Maxim vont sortir et qu'il y a une "suite" où l'on reverra certains protagonistes de la première trilogie ! Youpi ! Sauf bien sûr s'ils leur arrivent malheur... Mais cela sera une autre histoire.

La fin du second tome avait été brutale et assez anxiogène à de nombreux niveaux. C'est donc avec un peu de fébrilité que j'ai ouvert Shades of Light. Je n'étais pas forcément inquiète, me disant que Victoria Schwab ne pouvait pas être aussi cruelle avec nos héros, mais il y a eu cette tension indéniable qui m'a tenue en haleine. Je commençais bien mon aventure livresque... surtout que cette tension est palpable tout au long du roman. Mais en même temps, et cela durant toute ma lecture j'ai aussi eu ce sentiment réconfortant de me retrouver en présence de personnages que j'aime énormément et d'un univers dans lequel je ne me sens pas étrangère. Il ne m'arrive pas souvent de ressentir cette sensation de confiance et de sérénité, comme si, vous vous retrouviez avec... pas des amis, le mot serait trop fort, mais des "familiers" si je puis dire. Et je trouve cela assez magique qu'un auteur puisse insuffler ce genre de sentiments.

Malgré les plus de sept-cent pages, le roman se lit avec fluidité et c'est à peine si l'on voit les pages tourner. Il n'y a pas de temps mort et le fait que nous suivions les personnages à différents endroits fait que l'on a une vue d'ensemble qui rend le récit très dynamique et complet. Les états d'esprit de chacun sont ainsi mis à jour et il est clairement plus facile d'appréhender la globalité du récit. J'adore comprendre les motivations ou la façon d'agir d'un personnage. C'est assez primordial pour moi. Cela donne du relief, une authenticité mais aussi une légitimité à l'ensemble. On arrive à réellement s'imaginer tel ou tel protagoniste comme étant un être de chaire et de sang. Victoria Schwab maîtrise cela avec perfection.

Ce tome trois est aussi celui que j'ai trouvé le plus "profond" dans le sens où ce qu'il s'y passe pousse plus à la réflexion. Nos héros sont poussés dans leurs retranchements. Ils font des choix, parfois mauvais, mais qui peuvent se montrer nécessaire. Qu'est-ce qu'un roi ou un leader doit sacrifier pour son peuple ? Jusqu'où peut-il ou doit-il aller ? La recherche de pouvoir est-elle toujours source d'égoïsme ? Un ennemi n'a-t-il pas lui aussi droit à la parole ? Ses intentions sont-elles toujours mauvaises ? Tant de questions qui sont nuancées avec délicatesse et parfois traitées avec poigne. le tout ne laisse pas indifférent. le récit est intelligent, donne la parole à tous, reste réaliste, et conclut de façon presque parfaite (la perfection n'existant pas...) cette fabuleuse saga.

Il y a bien sûr des pertes. Je ne m'attendais pas à autre chose pour ce dernier tome. Cela aurait été d'ailleurs peut-être "surréaliste" en un sens. Et bien entendu, j'ai eu de la peine, surtout à un moment donné où l'un des personnages exprime de façon viscérale sa douleur face au sacrifice de l'un de ses proches. Mais je n'ai pas non plus senti que ces morts ou ces pertes étaient superflues. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles avaient un sens, je ne pense pas que la mort en ait, mais ce n'était pas une façon de rendre plus tragique que nécessaire l'histoire. Si bien entendu, j'ai très fortement apprécié le développement de la romance entre Lila et Kell, c'est avant tout Holland qui m'a le plus touché ici. le fait de voir les trois magiciens ensemble étaient presque naturel à un moment donné, et Victoria Schwab nous permet enfin de mieux connaître l'Antari Blanc. Il était clair pour moi que ce personnage avait beaucoup à offrir depuis le départ et je n'ai pas été déçue. Je l'ai même beaucoup aimé, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément. Une très jolie surprise.

Un dernier tome donc très réussi. Je l'ai refermé avec sérénité et aussi avec une touche d'espoir. Je me doute que les survivants auront droit à d'autres mésaventures, certaines choses restant en suspens mais les diverses conclusions m'ont largement contentée. Il y a peut-être un chose concernant Kell qui m'a chagrinée... atténuée par le fait que cela ne change pas la mentalité et la façon d'être du jeune homme. Mais mis à part ce petit détail, je suis plus qu'enthousiasmée par Shades of Magic que je conseille vivement. J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de Victoria Schwab.