Critique de Annabelle19

Encore un pitch qui sent bon l'originalité pour V.E. Schwab, et encore un roman proprement captivant.

A Verity, la violence quotidienne a fini par engendrer des monstres qui naissent des actes criminels et qui se nourrissent des humains. Les Malchai sont des sortes de vampires qui boivent le sang des humains. Les Corsai sont des êtres faits d'ombres qui dévorent leurs victimes. Enfin, les Sunai, les plus rares de tous, utilisent la musique pour extirper l'âme de leurs proies et la dévorer.
Une guerre a fait rage entre le Nord et le Sud, entre Callum Harker, qui protège sa population des monstres en échange d'argent, et Henry Flinn, qui combat l'invasion en faisant disparaître les meurtriers de la ville. Verity est désormais coupée en deux et chaque dirigeant mène la politique qu'il souhaite.
This savage song suit deux protagonistes : Kate Harker est la fille de Callum Harker, et bien décidée à prouver qu'elle est la digne fille de son père, aussi implacable, froide et déterminée que lui. August Flynn est le fils adoptif d'Henry Flynn. En réalité, c'est un Sunai, en quête d'identité et luttant sans cesse entre sa part démoniaque et sa part humaine. Car les Sunai sont les plus semblables aux humains, et ils ont une différence fondamentale avec les autres monstres : s'ils se nourrissent des humains, ils ne peuvent s'en prendre qu'aux "pêcheurs", autrement dit aux meurtriers.
Lorsque Kate et August se rencontrent, les deux mondes entrent en collision, et ils s'aperçoivent que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

V.E. Schwab a cette grande force de nous présenter une histoire qui parait classique, avec des personnages qui paraissent classiques, pour nous emmener sur un chemin complètement inattendu, original et passionnant. J'ai eu un peu de mal avec le début du roman, d'abord parce que tout me paraissait un peu flou : les choses sont expliquées un peu tardivement, pour ce qui est des spécificités liées aux monstres, et du coup on a du mal à cerner August au début. Ensuite, j'ai eu peur, un instant, qu'on s'avance vers une énième romance adolescente à la Roméo et Juliette. Finalement, pas du tout, pour mon plus grand plaisir. L'histoire prend un tournant inattendu et bienvenu, et à partir de ce moment, tout s'accélère et le livre devient impossible à lâcher.

Les personnages d'August et Kate sont tous deux très attachants, grâce aux failles qu'ils possèdent. Ils se cherchent tous les deux, et ont au final le même problème : celui de trouver le bon équilibre entre leur humanité et leur part sombre. Autour d'eux, il y a tout un tas d'autres personnages tout aussi intéressants, à commencer par les deux autres Sunai, Léo et Ilsa. le sens moral et du devoir exacerbé de Léo d'un côté, et le côté rêveur et détaché d'Ilsa de l'autre m'ont tous deux captivés.
ça manquait un peu de "méchant emblématique" pour moi : Sloan est effrayant, mais pas beaucoup plus que les autres monstres anonymes qu'on va croiser. Cela s'arrangera sûrement dans le prochain tome, au vu de la toute dernière scène du livre (que j'ai adoré, d'ailleurs, et qui annonce du bon pour la suite).

Le style de V.E. Schwab me transporte toujours autant, elle sait comment tourner les mots pour les transformer en image devant nos yeux, pour nous aspirer et ne plus nous lâcher. Et puis j'ai aimé la manière dont, mine de rien, ce roman faisait réfléchir sur certains sujets : le pitch départ où la violence de l'humanité engendre des monstres, le problème moral de savoir s'il faut tuer les meurtriers pour enrayer la violence avant qu'elle ne se propage... Toutes ces petites choses ne font que rendre le roman plus passionnant et marquant encore.

En résumé, après la série Shade of magic et Vicious, je suis encore une fois conquise par l'auteure, même si pour l'instant, This savage song est un peu en dessous des deux précédents niveau ampleur. Mais je m'attends à ce que cela change dans le second tome et j'ai toute confiance en V.E. Schwab pour faire prendre un autre tour captivant à son histoire. Au vu de la manière dont les choses se terminent pour les personnages, je ne sais pas trop vers quoi on s'engage pour la suite, mais les quelques pistes laissées dans les toutes dernières pages laissent présager le meilleur.